Les autorités iraniennes ont décidé de fermer samedi les écoles et les administrations à Téhéran et dans plusieurs provinces pour économiser l'énergie, au moment où le pays est confronté à une pénurie énergétique exacerbée par une vague de froid.
L'Iran est un géant sur le plan énergétique avec des ressources en gaz et en pétrole parmi les plus importantes au monde. Mais le pays est contraint ces dernières semaines de rationner l'électricité, faute de gaz et de carburant suffisants pour alimenter ses centrales.
Vendredi, le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles et des administrations notamment dans la province de Téhéran et celle d'Alborz à l'ouest de la capitale.
Une décision similaire a été prise pour au moins dix des 31 provinces du pays dont le Kurdistan (ouest), Mazandaran et Ardabil (nord), Qom (centre) et Kerman dans le sud-est, "en raison du froid et afin de gérer la consommation d'énergie", selon l'agence officielle Irna.
En décembre, le pouvoir avait fermé les administrations à Téhéran pour quatre jours consécutifs, ainsi que dans plus de la moitié du pays afin d'économiser l'énergie.
Le réseau électrique iranien souffre d'un manque d'investissements dans ses infrastructures, en raison notamment des sanctions occidentales.
Avec AFP
Commentaires