La victoire du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, à l’élection présidentielle, a suscité, jeudi, une vague de félicitations de la part de la communauté internationale.
Le président français Emmanuel Macron a félicité Joseph Aoun dans une publication sur X, saluant une victoire qui, selon lui, “ouvre la voie des réformes, de la restauration de la souveraineté et de la prospérité du Liban”.
“Libanais, la France est à vos côtés”, a-t-il ajouté, réitérant l’engagement de Paris envers Beyrouth.
Quelques heures plus tôt, la diplomatie française, qui a joué un rôle central pour débloquer l'impasse présidentielle, avait qualifié cette élection de “moment historique et crucial pour l'avenir du Liban”. Le Quai d’Orsay a exhorté les dirigeants libanais à mettre à profit cette opportunité en nommant rapidement “un gouvernement fort et uni”, capable de répondre aux aspirations du peuple.
Le général Joseph Aoun, président nouvellement élu du Liban, est "le bon dirigeant pour cette période", a estimé dans un communiqué le président américain sortant Joe Biden.
"J'ai confiance dans le président Aoun. Je crois fermement qu'il est le bon dirigeant pour cette période", a-t-il déclaré.
De son côté, le ministère qatari des Affaires étrangères a félicité le nouveau président libanais, en espérant que son élection après plus de deux ans de vacance renforcera la "sécurité" et la "stabilité" du Liban.
La riche monarchie du Golfe a exprimé l'espoir que cette élection "contribuera à rétablir la sécurité et la stabilité au Liban et à réaliser les aspirations de son peuple", peut-on lire dans le communiqué.
Le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz al-Saoud et le prince héritier Mohammad ben Salmane ont, eux aussi, félicité Joseph Aoun pour son investiture en tant que président de la République.
Quant au ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, il a écrit sur X: "Je félicite le Liban pour l'élection d'un nouveau président après une longue crise politique. J'espère que ce choix contribuera à la stabilité, à un meilleur avenir pour le Liban et son peuple et à de bonnes relations entre voisins".
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué jeudi un "moment d'espoir" au Liban après l'élection du nouveau président Joseph Aoun.
"La voie est désormais ouverte à la stabilité et aux réformes", a-t-elle affirmé dans un message sur X. "L’Europe soutient cette voie", a-t-elle ajouté.
La Russie s'est félicitée jeudi de l'élection du nouveau président libanais, Joseph Aoun, espérant que son accession au pouvoir permettra la "stabilité politique" et le "redressement économique" de ce pays.
"Cela ouvre des perspectives de renforcement de la stabilité politique interne au Liban et de redressement de la situation socio-économique difficile du pays", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
La cheffe de la diplomatie allemande a félicité jeudi le nouveau président libanais, Joseph Aoun, pour son élection, "une occasion pour des réformes".
"Après des années de crise et de surplace, c'est maintenant l'occasion (de faire, ndlr) des réformes et des transformations", a dit sur X Annalena Baerbock, ajoutant que "l'Allemagne se tenait aux côtés des Libanais sur le chemin de l'avenir".
Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué l'élection du général Joseph Aoun comme président du Liban, qui met "fin à plus de deux ans de vacance de cette position importante".
Commentaires