Les députés de l'opposition et ceux dits du changement se préparent à la séance parlementaire prévue le 9 janvier et dédiée à l'élection présidentielle.
Le député Waddah Sadek a révélé à la chaîne LBCI que l'opposition annoncerait mercredi à 21 heures le candidat qu’elle soutiendrait. Par ailleurs, il a démenti les informations faisant état du retrait de la course présidentielle du général Élias Baïssari, directeur général par intérim de la Sûreté générale. Selon M. Sadek, le général Baïssari avait indiqué qu'il ne se présenterait pas en tant que candidat de confrontation et qu'il n'accepterait qu'une nomination basée sur le consensus.
Pour sa part, le député Nadim Gemayel a indiqué que a indiqué que "d'ici 24 heures, il y aura un candidat unique à la présidence de la République pour lequel les députés de l'opposition voteront".
"Le plus important est que l'opposition se présente à la séance électorale en étant unie", a-t-il précisé lors d’une interview accordée à Houna Loubnan.
De son côté, le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a exprimé sa volonté de considérer le commandant de l'armée, le général Joseph Aoun, comme candidat à la présidence, mais seulement si "l'axe de la résistance" le soutient publiquement.
M. Geagea a critiqué le groupe de la résistance pour son opposition à la candidature du général Aoun, l'accusant de présenter à tort les FL comme le principal obstacle. "Le groupe de la Résistance, s’alliant avec le Mouvement patriotique libre, a utilisé son tiers de blocage pour entraver la candidature de Joseph Aoun", a-t-il ajouté.
Commentaires