Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Souheil Abboud, a dénoncé les tentatives des différentes instances politiques et religieuses qui cherchent à placer la justice au service de leurs propres intérêts.
Dans le cadre d’une assemblée générale des magistrats qui s’est tenue mardi après-midi au Palais de justice, M. Abboud a présenté un plan qui consiste à préserver l’indépendance et l’efficacité de la justice.
Cela passe selon lui par l’adoption de la loi sur l’indépendance de la magistrature et par la restructuration du pouvoir judiciaire. Il a également appelé à procéder aux permutations judiciaires globales sur des bases et des critères objectifs. Pour ce faire, il a insisté sur la nécessité d’une collaboration avec les premiers présidents des cours d’appel pour évaluer le rendement des juges en charge et opérer une reddition des comptes à travers l’inspection judiciaire.
Le président du CSM a, dans ce sens, indiqué qu’un rapport portant sur le travail du pouvoir judiciaire au cours des cinq dernières années sera prochainement publié.
De son côté, le procureur près la Cour de cassation, le juge Jamal Hajjar, a souligné l'importance du devoir de réserve qui pèse sur tout magistrat.
Pour sa part, la présidente de l’inspection judiciaire par intérim, Samar Sawah, a déploré le manque d’équipement et de matériel au sein des tribunaux et des palais de justice, précisant que malgré ces difficultés d’ordre logistique, le travail devrait reprendre son rythme ordinaire, étant donné l’accumulation des dossiers en raison des multiples crises.
Commentaires