L'armée libanaise se déploie à Naqoura et à Hamoul
Les forces armées libanaises se déploient ce lundi sur trois sites à Hamoul et Naqoura.

L’armée libanaise a renforcé lundi sa présence dans le sud du pays, achevant son déploiement dans trois points stratégiques des localités de Naqoura et Hamoul.

Ce déploiement intervient dans un contexte marqué par le retrait de l’armée israélienne du secteur ouest du Liban-Sud, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge sécuritaire complète par les forces libanaises. Une étape cruciale, qui témoigne d’une volonté de rétablir l’ordre dans une région fragilisée par les tensions récentes.

Cette initiative vise à stabiliser la région, à faciliter les opérations logistiques et techniques et à garantir un retour sécurisé des habitants.

La municipalité de Naqoura a précisé dans un communiqué que le retour des civils se fera exclusivement sous l’accompagnement des forces armées libanaises et des équipes de la Défense civile, après vérification de l’absence de tout danger.

En parallèle, à Khiam, les efforts de secours se sont poursuivis, entamant la quatrième semaine d’opérations de recherche et de déblaiement. Les équipes de la Défense civile, sous la direction du général de brigade Nabil Farah et en coordination avec l’armée libanaise, ont ainsi extrait les dépouilles de sept individus.

Les corps ont été transférés à l’hôpital gouvernemental de Marjayoun.

Les recherches reprendront mardi matin jusqu’à la localisation de toutes les personnes portées disparues, a précisé la Défense civile.

Sur le plan politique, les tensions persistent, tandis que l’émissaire du gouvernement américain, Amos Hochstein, entamait sa nouvelle visite, lundi.

Selon Al-Arabiya, le chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, a affirmé à M. Hochstein que le déploiement à la frontière nécessite le retrait d'Israël.

M. Hochstein a à son tour déclaré à M. Aoun que des négociations étaient en cours pour que l’armée israélienne se retire des villages du Sud avant la date limite de 60 jours.

Israël a exprimé son inquiétude quant à la présence du Hezbollah dans certaines zones du Liban-Sud, exigeant son retrait au-delà du Litani pour garantir la sécurité régionale.

Le gouvernement israélien a également réitéré son engagement à empêcher tout transfert d’armes en provenance d’Iran vers le Hezbollah, tout en surveillant de près la mise en œuvre des accords de cessez-le-feu.

Commentaires
  • Aucun commentaire