À l’occasion de sa première homélie dominicale de l'année, le patriarche maronite Bechara Raï a réaffirmé l'importance cruciale de l'élection d'un président de la République.
Mgr Raï a appelé à “prier pour les blocs parlementaires afin qu'ils réussissent à élire un président”, soulignant que “nous sommes à seulement quatre jours du 9 janvier, date à laquelle le Parlement se réunira pour élire un président qui saura gagner la confiance des citoyens et de la communauté internationale, œuvrer pour la réconciliation nationale, renforcer l'unité intérieure, semer l'espoir dans les cœurs et la paix dans les âmes, tout en puisant ses idées et principes dans l'année sainte du grand Jubilé et la Journée mondiale de la paix”.
En ce début “d’année de grâce”, le patriarche Raï a proposé trois actions pour restaurer la dignité des peuples.
La première consiste à réduire de manière significative ou à annuler les dettes internationales des pays pauvres, afin de les libérer des fardeaux qui freinent leur progrès et portent atteinte à leur dignité.
La deuxième action prône la préservation du caractère sacré de la vie humaine, en abolissant la peine de mort et en favorisant une culture qui valorise la vie, de la conception à la mort naturelle.
La troisième action consiste à rediriger une partie des dépenses militaires vers la création d'un fonds mondial dédié à l'éradication de la faim, à l'avancement de l'éducation et au développement durable dans les régions les plus démunies.
Commentaires