Chamoun: Joseph Aoun est le candidat le plus en vue
Le chef du PNL, Camille Chamoun, s'est entretenu, vendredi, avec le leader des Kataëb, Samy Gemayel, à Bickfaya. ©Al-Markazia

Le président du Parti national libéral (PNL), le député Camille Chamoun, a annoncé, vendredi, que le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, était “le candidat le plus en vue” à la présidentielle.

Il a fait cette déclaration à l’issue d'une réunion avec le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, qui l’a reçu dans sa résidence de Bickfaya.

Pour M. Chamoun, la phase actuelle, après deux ans et deux mois de vacance à la présidence de la République, “exige des décisions fermes et responsables quant aux critères sur la base desquels un candidat sera élu”. Il a estimé que si le général Aoun n’est pas élu à la tête de l’État, “il est nécessaire de poursuivre les contacts afin d’opter pour une personnalité capable d’incarner la vision de l’opposition et de mener le pays à bon port”. Selon lui, ces contacts ne se sont pas arrêtés.

Ces critères ont été définis durant la réunion que les députés de l’opposition ont tenue, jeudi, au siège du parti Tajaddod, à Sin el-Fil. Ces derniers ont établi une liste non négociable concernant le profil du prochain président, mais sans nommer leur candidat.

Le candidat de l’opposition devra principalement être capable de “réhabiliter la Constitution libanaise et rétablir le pouvoir de décision de l’État sur les questions engageant le sort du pays”. Il devra aussi pouvoir “restreindre les armes aux seules forces militaires et sécuritaires étatiques et mettre en œuvre l’intégralité des résolutions et des accords internationaux”. Comme autres missions, le candidat de l’opposition devra “lancer les réformes (exigées par la communauté internationale) afin de remédier aux conséquences de l'effondrement financier et économique et reconstruire l'économie légitime du Liban”. Enfin, il devra “rétablir les relations” historiques du Liban “avec les nations arabes et internationales”.

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire