Visite historique du ministre syrien des Affaires étrangères en Arabie saoudite
Le ministre syrien des Affaires étrangères syrien, Assaad al-Chibani ©Annahar

Les ministres syriens des Affaires étrangères et de la Défense ont discuté jeudi à Ryad des moyens de soutenir la transition en Syrie avec leurs homologues saoudiens, marquant la première visite officielle des nouvelles autorités à l'étranger depuis la chute de Bachar al-Assad.

Le chef de la diplomatie, Assaad al-Chibani, et le ministre de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, accompagnés du chef des services de renseignement, Anas Khattab, sont arrivés mercredi dans la capitale saoudienne à la tête d'une importante délégation.

Selon l'agence syrienne Sana, il s'agit de "la première visite officielle à l'étranger" pour les nouveaux dirigeants, arrivés au pouvoir le 8 décembre après une offensive éclair.

Les trois responsables ont été reçus par le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, "pour discuter des développements en Syrie et des moyens de soutenir le processus politique de transition", a indiqué la chaîne saoudienne Al-Ikhbariya.

Des images diffusées par la chaîne montrent également la participation du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane.

En décembre, une source proche du gouvernement avait déclaré à l'AFP qu'une délégation saoudienne avait rencontré à Damas le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Chareh, chef du groupe islamiste radical Hay’at Tahrir al-Sham (HTS).

Dans un entretien la semaine dernière avec la télévision saoudienne Al-Arabiya, Ahmad al-Chareh avait déclaré que l'Arabie saoudite "jouerait certainement un rôle très important" en Syrie, où elle pourrait tirer parti de "grandes opportunités d'investissement".

L'économie et les infrastructures de la Syrie ont été dévastées par la guerre civile qui a éclaté en 2011 avec la répression de manifestations populaires contre le pouvoir de Bachar al-Assad.

L'Arabie saoudite avait rompu ses liens avec le gouvernement d'Assad en 2012 et soutenu alors les groupes rebelles qui tentaient de le chasser du pouvoir.

Mais en 2023, Ryad a rétabli ses relations avec la Syrie et œuvré pour le retour de Damas au sein de la Ligue arabe, mettant fin à son isolement diplomatique.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire