Suspension de l'aide irakienne au Liban et à Gaza
Zaidan al-Atwani, conseiller du Premier ministre irakien pour les droits de l'homme et président du Haut Comité de secours aux peuples palestinien et libanais. ©IHCHR

Le conseiller du Premier ministre irakien pour les droits de l'homme et président du Haut Comité de secours aux peuples palestinien et libanais, Zaidan al-Atwani, a annoncé dimanche la suspension de l'acheminement de l'aide au Liban et à Gaza.

“L'aide au Liban et à Gaza, qui passe par la Syrie, est actuellement interrompue en raison de l'absence de voie aérienne ou terrestre” depuis la chute du régime syrien de Bachar el-Assad, a notamment déclaré M. Al-Atwani à l'agence de presse irakienne (Wa). Toutefois, il a ajouté qu’”un certain nombre de lieux saints (irakiens) fournissent actuellement une aide au Liban”.

Se voulant rassurant, le conseiller du Premier ministre irakien a assuré que son gouvernement “enverra des délégations pour discuter de l'acheminement de l'aide à Gaza et au Liban”.

Toutefois, il indique que, pour l’heure, l’Irak n’a “aucun moyen d'atteindre Gaza ou le Liban” et rappelle que “le gouvernement irakien a envoyé des milliers de tonnes d'aide sanitaire et d'aide d'urgence au Liban et à Gaza”.

Concernant les aides octroyées par l’Irak aux Libanais déplacés en Syrie, il indique qu’elles ont, elles aussi, été interrompues après la chute du régime Assad.

“L'Irak a envoyé 30 des 250.000 tonnes de blé prévues aux Libanais déplacés en Syrie avant les récents événements”, a-t-il aussi souligné.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire