Les fédérations sportives libanaises renouent avec les urnes dans un climat contrasté
La fédération de tennis

Les élections des comités administratifs des fédérations sportives libanaises se poursuivent, après avoir débuté en septembre dernier et avoir été interrompues en raison de la guerre qui a secoué le Liban. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, le Dr Georges Kallas, avait en effet décidé de suspendre ces élections avant d’en autoriser la reprise avec le retour au calme.

Les élections olympiques ont débuté en septembre avec celles de la fédération de ski et de biathlon, qui ont conduit à la réélection de Freddy Keyrouz à sa tête pour un second mandat, à l’issue d’une “bataille” électorale inégale. Les élections de la fédération de cyclisme, présidée par M. Misak Najarian, ont, quant à elles, fait l’objet d’un recours devant la justice. Celle-ci a décidé de suspendre provisoirement leurs effets, certains évoquant même la possibilité de nouvelles élections dans un avenir proche, après une motion de défiance déposée par plusieurs clubs.

Avec l’intensification de la guerre, les élections ont été interrompues jusqu’à leur reprise le 17 décembre, marquée par l’élection par acclamation de la fédération de judo, présidée par Me François Saade, conservant ainsi le “vieux garde” au sein du comité administratif, tandis que son fils, François Saade Junior, se voit confier un poste important dans un avenir proche. François Saade avait été élu pour la première fois à la tête de la fédération de judo en 1994, lorsque celle-ci s’était séparée de la fédération de karaté.

Les élections se sont ensuite poursuivies, avec la réélection de Jihad Salameh à la présidence de la fédération d’escrime (par acclamation) pour un second mandat. La gestion sereine de la fédération sous sa direction semble lui ouvrir la voie vers un poste sportif de premier plan début 2025.

La fédération de tennis a également élu son président par acclamation, Alain Sayegh, ancien secrétaire général entre 2016 et 2020. Son élection fait suite à la décision de son prédécesseur, Oliver Fayssal, de ne pas se présenter pour un troisième mandat après deux mandats consécutifs (2016-2024) marqués par de nombreux succès, notamment en Coupe Davis. Sous sa direction, le Liban a atteint les sommets de la compétition et se prépare à affronter le Pérou en février prochain au Caire, pour accéder au groupe mondial I, regroupant l’élite mondiale. Michel Elie Salameh, né en 2002, a par ailleurs été élu secrétaire général de la fédération, devenant ainsi le plus jeune membre d’une fédération libanaise.

Oliver Fayssal a également été nommé président honoraire à vie de la fédération, sur proposition de Jihad Salameh, président du club de Mont La Salle.

La première “bataille” électorale de 2024 a eu lieu au sein de la fédération d’athlétisme, opposant deux listes. La première, complète et composée de neuf candidats, était dirigée par Roland Saade, déjà élu en 2012, 2016 et 2020. La seconde, incomplète avec cinq candidats, était menée par Rainier Jreissati. La liste de Saade a remporté l’élection avec un score de 9-0 lors d’un processus électoral démocratique et calme, permettant à Saade de décrocher un quatrième mandat consécutif.

Les élections de la fédération de natation ont vu la réélection par acclamation du Dr Tony Nassar pour un troisième mandat (après 2016 et 2020), avec une liste également élue par acclamation.

Jack Tamer a, lui aussi, été élu président de la fédération de tir à l’arc par acclamation.

Concernant la fédération de basketball, la liste d’Akram Halabi a été élue par acclamation, un fait rare dans le monde du basketball. Halabi avait été élu président pour la première fois en 2018.

Un événement notable a eu lieu lors de l’assemblée générale de la fédération de gymnastique, composée de 12 clubs. Marquée par de vives tensions, la session de lundi dernier a été annulée, une seconde étant convoquée pour le 30 décembre. Cette réunion devrait donner lieu à une “bataille” entre la liste de Jawdat Chaker et celle de Me Mohamed Makki.

La majorité des élections des fédérations se sont déroulées par acclamation, avec quelques “batailles” notables dans les fédérations d’athlétisme et de gymnastique. Une autre confrontation est attendue dimanche au sein de la fédération de volley-ball. En janvier, de nouveaux défis électoraux attendent les fédérations, qui concluront leur cycle le 2 février avec les élections de la fédération de tennis de table, juste avant le début des préparatifs pour les élections du comité exécutif du comité olympique, composé de 14 membres.

Commentaires
  • Aucun commentaire