HCR: Cinquante-huit mille Syriens sont rentrés chez eux depuis la chute du régime

Un rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a révélé vendredi que “quelque cinquante-huit mille personnes sont rentrées en Syrie depuis la chute du régime de Bachar el-Assad, le 8 décembre”.

“Les réfugiés sont venus du Liban, de Turquie et de Jordanie, et se sont rendus dans les gouvernorats de Raqqa, Alep, Homs et Daraa. Près de la moitié d’entre eux sont des enfants”, ajoute le rapport.

“Depuis cette date, une augmentation régulière du nombre de ceux qui rentrent est observée, même si elle reste timide, après des contacts avec le nouveau gouvernement”, poursuit le HCR.

Toutefois, le Haut-commissariat des Nations unies indique que des “opérations militaires dans le nord-est de la Syrie continuent d'entraver l'acheminement de l'aide humanitaire”. Il cite alors “des activités criminelles signalées dans certaines grandes zones urbaines dans le nord-ouest de la Syrie dont notamment des enlèvements et des vols; ainsi que des incidents provoqués par des munitions non explosées qui continuent d'affecter les civils”.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire