Le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, s’est rendu jeudi à Riyad, à l’invitation de son homologue saoudien, le général Fayad ben Hamed al-Rouwaili.
Selon un communiqué de l’armée, cité par l’Agence nationale d’information (ANI), les discussions devront porter sur “la coopération entre les armées des deux pays, notamment les moyens pour Riyad de soutenir les forces régulières libanaises face aux nombreux défis qu’elles affrontent, afin qu’elles puissent mener à bien leur mission de préservation de la sécurité et de la stabilité du Liban".
L’armée a commencé à jouer un rôle de premier plan dans le rétablissement la stabilité au Liban-Sud, dont de nombreux villages et secteurs avaient été transformés par le Hezbollah en dépôts d’armes lourdes, ce qui a conduit à leur destruction par l’armée israélienne.
Le commandant de la Troupe est également l’un des principaux favoris pour accéder à la présidence de la République.
Il convient de rappeler que l’Arabie saoudite fait partie, aux côtés de la France, des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte, du Quintette en charge de débloquer la présidentielle au Liban.
Commentaires