Après l’incursion terrestre israélienne à Wadi Houjeir jeudi matin, la Finul s’est dite “préoccupée” par la situation sur le terrain, notamment par “la poursuite des destructions” perpétrées dans les villes et les villages au Liban-Sud, ainsi que par “les violations continues de la résolution 1701 du Conseil de sécurité”.
"Il est préoccupant de constater que les forces de l'armée israélienne continuent de détruire des zones résidentielles, des terres agricoles et des réseaux routiers dans le sud du Liban, en violation de la résolution 1701", a écrit la Finul dans un communiqué.
Elle a, dans ce sens, signalé que “toute action qui met en péril le fragile accord doit cesser”. Appelant au “retrait immédiat de l’armée israélienne du sud du Liban, au déploiement des forces régulières libanaises à sa place, et à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701”, la force onusienne a rappelé qu’“Israël et le Liban ont tous deux affirmé leur engagement en faveur de la pleine application de cette résolution”.
Cette résolution, qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, stipule que seules les troupes libanaises et la Finul doivent porter des armes dans le sud du pays et exige que les troupes israéliennes se retirent du territoire libanais.
Dans ce contexte, la Finul a indiqué qu’elle “travaille en étroite collaboration avec les forces armées libanaises qui s’emploient à recruter de nouveaux soldats et à redéployer leurs troupes dans le sud du pays”.
A cela, elle a ajouté que, dans le cadre de sa mission, elle continue de “suivre de près la situation, en veillant notamment à que la zone située au sud du fleuve Litani soit exempte de tout combattant et de tout armement qui ne relève pas de l’institution militaire ou de la Finul”.
On rappelle, à cet égard, que la trêve est entrée en vigueur le 27 novembre après deux mois de guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah libanais. En vertu de cet accord, l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU doivent se déployer dans le sud du Liban et l'armée israélienne s'en retirer sous 60 jours.
Commentaires