L’Allemagne en deuil après une attaque au marché de Noël: cinq morts et des centaines de blessés
La police traverse un marché de Noël vide et fermé où une voiture s'est écrasée sur une foule, tuant deux personnes et en blessant plus de 60 la veille au soir, le 21 décembre 2024 à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne. ©John MACDOUGALL/AFP

L'auteur présumé de l'attaque meurtrière à la voiture-bélier sur un marché de Noël à Magdebourg en Allemagne semble avoir été "mécontent" du traitement des réfugiés saoudiens dans le pays, ont indiqué samedi les autorités locales.

Interrogé sur les motivations de l'auteur présumé, un médecin saoudien de 50 ans, le procureur local Horst Walter Nopens a dit que l'enquête était en cours, mais "il semble que le crime pourrait avoir comme arrière-plan un mécontentement à l'égard de la manière dont les réfugiés d'Arabie saoudite sont traités en Allemagne".

Installé en Allemagne depuis 2006, médecin exerçant comme psychiatre dans la commune de Bernburg, proche de Magdebourg et disposant du statut de réfugié, il n'était pas connu pour des sympathies avec la mouvance jihadiste.

Arrêté à bord de la voiture bélier, Taleb Jawad al-Abdulmohsen, est soupçonné d'avoir foncé vendredi sur des passants sur le marché de Noël à Magdebourg, dans le nord de l'Allemagne, faisant cinq morts et plus de 200 blessés.

L'attaque est survenue huit ans presque jour pour jour après un acte similaire commis sur un marché de Noël de Berlin.

Pour les autorités, la date a été choisie à dessein. Mais personne n'en a tiré la conclusion qu'il s'agit, comme à Berlin en 2016, d'un attentat islamiste.

L'auteur présumé de l'attaque est "islamophobe", a déclaré samedi la ministre de l'Intérieur allemande Nancy Faeser.

Le profil du suspect intrigue et ses prises de positions fréquentes sur les réseaux sociaux dressent le portrait d'un homme se sentant persécuté, ayant rompu avec l'islam et dénonçant au contraire les "dangers" d'une islamisation de l'Allemagne.

Le chancelier allemand Olaf Scholz se rend samedi à Magdebourg.

Piste islamiste ? Troubles psychologiques dont souffrirait le médecin psychiatre ? Autre motivation ?

"En l'état actuel de l'enquête, il n'est pas encore possible de catégoriser ce qui s'est passé sur le marché de Noël" vendredi soir, a indiqué la police locale.

"Ce qui s'est passé aujourd'hui affecte beaucoup de personnes, ça nous touche beaucoup", dit à l'AFP Fael Kelion, un Camerounais de 27 ans, installé dans la ville.

Vers 19H00 (18H00 GMT), une voiture puissante s'est subitement engouffrée dans les allées du marché de Noël local en fauchant un à un les badauds sur son passage sur 400 mètres. 

"Nous avons vu le toit de la voiture, puis ça s'est passé. Tout le monde était ensuite allongé sur le sol, des enfants, des hommes, des blessés avec fractures ouvertes, c'est inimaginable", a raconté un témoin à la chaîne de télévision Welt TV.

"C'est terrible, il y avait un cadavre à côté de moi pendant tout ce temps. Je pensais que j'allais juste au marché de Noël et une telle chose arrive. Le monde est malade", a ajouté sa compagne.

L'attaque est survenue huit ans presque jour pour jour après un acte similaire commis sur un marché de Noël de Berlin, alors que l'Allemagne, en pleine campagne électorale, est en état d'alerte contre le risque d'attentats.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire