Ankara salue l'envoi de diplomates français à Damas
Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan ©AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, soutien du nouveau pouvoir syrien, a salué mercredi l'envoi d'une mission diplomatique française à Damas lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, a annoncé Ankara.

"Au cours de l'entretien, le président Erdogan a déclaré (...) qu'il était satisfait de la décision de la France de rouvrir son ambassade en Syrie", a indiqué la présidence turque dans un message publié sur X.

La Turquie a rouvert samedi son ambassade à Damas, qui était fermée depuis 2012.

La France a envoyé mardi dans la capitale syrienne une équipe de quatre diplomates qui se sont entretenus avec un représentant désigné par les autorités de transition.

Les diplomates avaient aussi pour mission de se rendre à l'ambassade de France, fermée depuis 2012, "afin de travailler à la réouverture, en fonction des conditions politiques et sécuritaires, du dispositif diplomatique" français.

Outre la France, dont le drapeau flotte désormais sur son ambassade à Damas, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'ONU ont envoyé des émissaires dans la capitale syrienne afin de nouer des contacts avec les autorités de transition, dont les premiers pas au pouvoir sont observés avec prudence.

Les nouvelles autorités syriennes, dominées par des islamistes radicaux, s'emploient de leurs côtés à rassurer sur leur capacité à pacifier la Syrie, morcelée et dévastée par treize ans de guerre civile.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire