Israël avance vers Daraa, au sud de la Syrie
Un véhicule de l'armée israélienne traverse la clôture de la zone tampon, contrôlée par l'ONU, qui sépare les forces israéliennes et syriennes, près du village druze de Majdal Shams, sur le plateau du Golan annexé par Israël. ©Jalaa MAREY / AFP

Les forces israéliennes, déployées au sein de l’ancienne zone tampon entre la Syrie et le Golan annexé, ont entamé mardi une progression le long de la frontière avec la Jordanie, en direction de la ville de Daraa, selon des informations relayées par le site Livuamap.

Des sources locales affirmaient que Tel-Aviv contrôlait à la mi-journée le barrage al-Wahda, situé sur la rivière Yarmouk, qui fait office de frontière avec le royaume hachémite.

En parallèle, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient des chars israéliens traversant le village de Saida al-Golan, situé plus au nord, près de la zone tampon, à la frontière entre les districts de Quneitra et Daraa.

Les troupes israéliennes sont entrées dans la zone tampon juste après la chute du régime de Bachar el-Assad. L'ONU a dénoncé une “violation” de l'accord de désengagement de 1974 entre la Syrie et Israël.

Les autorités israéliennes ont aussi pris des mesures pour renforcer leur présence militaire et civile dans le Golan, en partie conquis par Israël sur la Syrie lors de la guerre israélo-arabe de 1967, puis annexé aux deux tiers en 1981.

Possible opération commando à Damas

Un hélicoptère israélien aurait atterri lundi soir près d’un site militaire de l’ancienne armée syrienne, dans les environs de Damas, selon des informations obtenues mardi par l'agence de presse russe Sputnik.

“Des soldats sont entrés sur le site et l'ont quitté au bout d'une vingtaine de minutes, en direction du sud de la Syrie”, a affirmé Sputnik, citant des informateurs locaux.

Des frappes israéliennes ont ensuite visé les environs du mausolée de Sayyida Zeinab, haut lieu du chiisme en Syrie et ancienne place forte de l’Iran et de ses mandataires dans la banlieue sud de Damas.

Israël a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie depuis la chute d'Assad, dans le but d'éliminer le matériel lourd et les dépôts de munition restants de l'armée arabe syrienne.

 

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire