Malgré le cessez-le-feu au Liban instauré le 27 novembre, certaines régions du sud continuent d’être sujettes aux bombardements et aux raids.
À l’aube de lundi, la localité de Naqoura a été le théâtre d’infiltrations de soldats israéliens et d’explosions successives, plusieurs habitations dans la région ayant été ciblées et partiellement détruites. Les bombardements de l’État hébreu ont également visé le village de Markaba. De plus, un drone israélien a effectué un raid près de la localité de Najariyé, dans le district de Saïda, blessant trois personnes selon le ministère de la sant.
Par ailleurs, des drones israéliens survolent, lundi dans la matinée, Beyrouth et sa banlieue sud.
De plus, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a mis en garde, lundi matin, les habitants du Liban-Sud contre tout retour ou tout déplacement vers leurs villages. Dans un avertissement quasi-quotidien publié sur la plateforme X, il s’est adressé aux résidents d’environ 63 localités du sud du pays.
L’armée israélienne “n’a pas l'intention de vous prendre pour cible et il vous est donc interdit, à ce stade, de retourner chez vous à partir de cette ligne vers le sud jusqu'à nouvel ordre. Quiconque se déplace au sud de cette ligne s'expose au danger”, peut-on lire dans l’avertissement, accompagné d’une carte montrant la fameuse ligne.
#عاجل ‼️ تذكير جديد إلى سكان جنوب لبنان انه حتى إشعار آخر يحظر عليكم الانتقال جنوبًا إلى خط القرى ومحيطها
🔸جيش الدفاع لا ينوي استهدافكم ولذلك يحظر عليكم في هذه المرحلة العودة إلى بيوتكم من هذا الخط جنوبًا حتى إشعار آخر. كل من ينتقل جنوب هذا الخط - يعرض نفسه للخطر
🔸وكذلك يرجى… pic.twitter.com/WLcCdbIjOM— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) December 16, 2024
Avis du commandement de l’armée
L’armée libanaise, quant à elle, a indiqué qu’elle procèderait lundi à la détonation de munitions non explosées dans plusieurs régions du Liban, dont Marjayoun (entre 10h et 17h), Hermel (entre 11h et 16h) et Ras Baalbeck (entre midi et 16h).
Commentaires