Darin Lahood appelle à l'élection d'un président libanais garant de la souveraineté nationale
Darin Lahood reçu par Samir Geagea à Meerab le 16 décembre 2024 ©Al-Markazia

Le député républicain au Congrès américain, Darin Lahood, a déclaré lundi depuis Meerab, où il s’est entretenu avec le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, qu’“à l'approche des élections présidentielles prévues pour le 9 janvier, nous devons veiller à ce que le Liban opte pour un chef d’État qui garantisse la souveraineté et l'indépendance du pays et qui tienne compte de l'avenir du pays”.

On rappelle à cet égard que le président du Parlement, Nabih Berry, a fixé au 9 janvier prochain une session parlementaire pour l’élection d’un président de la République (un poste vacant depuis octobre 2022).

L’évolution de la conjoncture actuelle au Liban et dans la région a également été discutée dans le cadre de cette rencontre. M. Lahood a ainsi souligné “l'importance de mettre en œuvre le cessez-le-feu et de garantir son respect à long terme, une telle démarche ne pouvant qu’être bénéfique pour le Liban”. À cela, il a ajouté: “Nous devons profiter de cette opportunité qui s’offre à nous, surtout après les pertes subies tant par le Hezbollah que par le régime Assad en Syrie et vu la position de faiblesse dans laquelle se trouve l’Iran actuellement”.

Et de conclure: “Les États-Unis sont empressés de soutenir le Liban, en coordination avec leurs alliés.”

Commentaires
  • Aucun commentaire