Les forces russes en Syrie se prépareraient à l’évacuation de leurs bases en Syrie, selon des images satellites obtenues vendredi par l’AFP auprès de Maxar Technologies, après que l'ancien président et allié du Kremlin Bachar el-Assad a été renversé par les rebelles syriens la semaine dernière.
La Russie, qui s'était engagée militairement dans le conflit syrien en 2015, dispose sur le sol syrien d'une base navale à Tartous et d'une base aérienne à Hmeimim.
Ces dernières semblent montrer les forces russes en train de charger des équipements militaires dans deux avions de transport lourd Antonov An-124 à Hmeimim, située sur la région côtière, près de la ville de Lattaquié.
Au cours de la même journée, un convoi de l’armée russe, composé d’environ 250 véhicules, a quitté les environ de Homs pour Hmeimim, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Ce convoi transportait “des personnes de diverses nationalités, dont des Russes, des Biélorusses et des Coréens, ainsi que des membres de certaines ambassades”, affirme l’OSDH.
Le 10 décembre dernier, le renseignement militaire ukrainien (HUR) affirmait sur Telegram que le Kremlin avait déjà commencé à évacuer ses troupes depuis le 8 décembre, jour de la chute d’Assad, et ce, non seulement par voie aérienne, mais aussi navale, depuis Tartous.
Néanmoins, le statut du reste des forces navales russes basées à Tartous reste inchangé selon les photographies de Maxar, les deux frégates qui y sont déployées continuant d’opérer dans les environs, sans changement notable.
Commentaires