Le chef de la coalition armée dominée par des islamistes qui a pris le pouvoir en Syrie a appelé vendredi les habitants à descendre en masse dans les rues pour célébrer la "victoire de la révolution".
Dans une vidéo, Abou Mouhammad al-Jolani, qui se fait appeler désormais par son vrai nom, Ahmad al-Chareh, a "félicité le peuple syrien pour la victoire de la révolution" et a appelé la population à "descendre dans les rues pour exprimer leur joie".
S'exprimant sur Telegram, le chef du groupe islamiste est apparu vêtu d'un gilet gris et d'une chemise blanche.
Il devait participer plus tard à la prière hebdomadaire du vendredi à la célèbre mosquée des Omeyades à Damas.
Face aux défis politiques, sociaux et sécuritaires auxquels le pays multiethnique, multiconfessionnel et morcelé doit faire face, les nouvelles autorités tentent de rassurer, et la communauté internationale se mobilise.
Autour de la célèbre mosquée des Omeyyades dans la capitale, des dizaines de jeunes se préparent à accueillir les fidèles pour la prière, à laquelle doit participer M. Jolani.
Des commerçants vendent le drapeau à trois étoiles, symbole de la révolution désormais adopté par les nouvelles autorités, tandis qu'un haut-parleur diffuse des chants à la gloire de la nouvelle Syrie.
Hay’at Tahrir al Cham (HTC) affirme avoir rompu avec le jihadisme mais reste classé "terroriste" par plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis.
Par Maher Al Mounes avec Laure Al Khoury, AFP
Commentaires