Le secrétaire général de l'ONU est "très préoccupé" par les "violations importantes" de la souveraineté et de l'intégrité territoriale syriennes, et par les frappes israéliennes en Syrie, a indiqué jeudi son porte-parole.
Antonio Guterres "est très préoccupé par les récentes violations importantes de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Syrie. Le secrétaire général est particulièrement préoccupé par les centaines de frappes israéliennes dans plusieurs lieux en Syrie", a déclaré Stéphane Dujarric, soulignant le "besoin urgent d'une désescalade sur tous les fronts à travers la Syrie".
Israël a annoncé ces derniers jours des centaines de frappes contre des sites militaires stratégiques en Syrie, où une coalition rebelle dominée par le groupe islamiste sunnite radical Hay’at Tahrir al-Sham (HTS) a renversé dimanche le pouvoir de Bachar al-Assad.
Après la chute du président Bachar al-Assad, l'armée israélienne est d'autre part entrée dans la zone tampon à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël, en "violation" de l'accord de désengagement de 1974 entre la Syrie et Israël, selon l'ONU.
Antonio Guterres a appelé jeudi, par la voix de son porte-parole, "toutes les parties" à "mettre fin à la présence non autorisée dans la zone de séparation et à s'abstenir de toute action qui saperait le cessez-le-feu et la stabilité du Golan".
Avec AFP
Commentaires