En visite officielle en Espagne, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a réitéré l’attachement du Liban à l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et la nécessité, pour Israël, “de se conformer aux dispositions de l’accord sur le cessez-le-feu” décrété le 27 novembre dernier. Selon lui, Tel Aviv “doit se retirer des villes et des villages du sud du pays”.
Lors d’un entretien avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, M. Mikati a salué le rôle du contingent espagnol opérant au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), ainsi que celui du commandant en chef de la force onusienne, le général Aroldo Lázaro Sáenz.
Au cours de la réunion, les relations bilatérales entre les deux pays et la situation actuelle au Liban et dans la région ont été passées en revue. M. Mikati a, dans ce contexte, remercié l’Espagne pour son soutien constant au Liban.
De son côté, le Premier ministre espagnol a exprimé son souhait que “les développements actuels dans la région puissent avoir un impact positif sur le Liban et sur sa stabilité”. Il a, de plus, remercié le gouvernement libanais pour “l’étroite coopération établie avec la Finul en vue d’une stabilité à long terme au Liban-Sud”, précisant que son pays apportera un “soutien supplémentaire à l’armée libanaise en 2025”.
Commentaires