Le Qatar annonce la prochaine réouverture de son ambassade en Syrie
Un homme réagit en brandissant un drapeau de l'opposition syrienne le long d'une ruelle du marché couvert de Hamidiyah dans la vieille ville de Damas le 10 décembre 2024. ©LOUAI BESHARA/AFP

Le Qatar a annoncé mercredi qu'il allait rouvrir "bientôt" son ambassade à Damas, après le renversement de l'ancien président syrien, Bachar el-Assad.

Ce pays du Golfe "va rouvrir bientôt son ambassade dans la République arabe syrienne après avoir pris les dispositions nécessaires", a indiqué le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed-al Ansari, dans un communiqué.

Cette mesure vise "à renforcer les relations fraternelles entre les deux pays", et à "assurer la coordination avec les autorités compétentes pour faciliter l'aide humanitaire fournie actuellement au peuple syrien à travers un pont aérien", a-t-il ajouté.

Doha avait retiré son ambassadeur à Damas en juillet 2011 et fermé sa représentation dans le pays après le soulèvement contre le gouvernement syrien qui a tourné à la guerre civile.

Contrairement à d'autres pays arabes, il n'a jamais renoué avec Bachar el-Assad, qui a été renversé dimanche par une offensive fulgurante des rebelles menés par le groupe islamiste radical Hay’at Tahrir al-Sham (HTS).

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire