Syrie: le Premier ministre appelle les Syriens de l'étranger à rentrer chez eux
Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad el-Bachir au cours de la réunion de son cabinet à Damas, le 10 décembre 2024 ©STRINGER/SANA/AFP

Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad el-Bachir, a appelé les Syriens de l'étranger à rentrer chez eux pour permettre au pays "de prospérer", dans une interview publiée mercredi dans le quotidien italien Corriere della Sera.

"Leur capital humain, leur expérience permettront au pays de prospérer. Je lance un appel à tous les Syriens de l'étranger: la Syrie est désormais un pays libre qui a gagné sa fierté et sa dignité. Revenez. Nous devons reconstruire, renaître et nous avons besoin de l'aide de tous", a déclaré M. Bachir.

Il a également reconnu dans cette interview que "le comportement erroné de certains groupes islamistes a conduit de nombreuses personnes, en particulier en Occident, à associer les musulmans au terrorisme et l'islam à l'extrémisme", promettant que les droits de toutes les confessions seront respectés.

"La signification de l'islam, qui est la religion de la justice, a donc été déformée. C'est précisément parce que nous sommes musulmans que nous garantirons les droits de tous les peuples et de toutes les confessions en Syrie", a-t-il assuré.

Le pape François a pour sa part appelé mercredi les diverses religions en Syrie au "respect réciproque".

Parlant de "ce moment délicat" de l'histoire du pays, il a exprimé le souhait que "le peuple syrien puisse vivre en paix et en sécurité dans sa terre aimée et que les diverses religions puissent cheminer ensemble dans l'amitié et le respect réciproque".

La communauté chrétienne de Syrie a globalement soutenu le régime depuis le début de la guerre civile, le président Assad, lui-même issu d'une minorité musulmane, les Alaouites, s'étant érigé en protecteur des minorités.

Elle a notamment souffert lorsque le groupe jihadiste État islamique avait étendu son emprise sur des pans du territoire syrien. Le pape a également invité à trouver "une solution politique qui puisse promouvoir de manière responsable la stabilité et l'unité du pays sans autres conflits et divisions".

Évoquant pour sa part la politique étrangère des nouvelles autorités syriennes, M. Bachir a assuré que "nous n'avons aucun problème avec personne, État, parti ou confession qui soit resté loin du régime assoiffé de sang" de Bachar al-Assad, a-t-il dit.

"Plus de 738 000 Syriens sont rentrés chez eux depuis 2016 de manière volontaire", a affirmé mardi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya, ajoutant que 2 935 000 Syriens vivent toujours en Turquie

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire