Un raid israélien lancé sur Aïnata, à Bint Jbeil
L'armée libanaise se prépare à un déploiement au sud du Liban. ©Al-Markazia

Dans la matinée de mercredi, et dans le cadre d’une série de violations israéliennes de l’accord sur le cessez-le-feu décrété le 27 novembre dernier, un raid a été lancé sur une maison dans le secteur d’Aïnata à Bint Jbeil. Un mort et un blessé sont, à l’heure actuelle, signalés. 

Par ailleurs, alors que l’armée libanaise tentait de réintégrer ses positions à Khiam, elle s’est vue confrontée aux forces israéliennes qui l’ont empêchée d’entrer dans les quartiers nord du village.

Plus tôt dans la matinée, et dans un contexte qui semble ouvrir la voie à une application effective de l’accord sur le cessez-le-feu, une patrouille de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) est entrée à Khiam pour préparer le terrain en vue d’un déploiement prochain de l’armée libanaise au nord du village, ce qui constituerait une première étape vers son déploiement complet dans la région. Néanmoins et pour ce faire, la patrouille en question devra s’assurer d’abord du retrait total des forces israéliennes des quartiers nord et ouest de la localité.

Le processus de déploiement de l’armée libanaise devrait ainsi se faire en plusieurs étapes. Plusieurs soldats ont, en effet, repris leurs anciens postes au sud de Khiam et de Aïn Arab. Avec les bulldozers dont ils ont été munis, les équipes militaires entreprendront la réouverture des routes, l’inspection du terrain et la neutralisation de missiles, d’obus et d’engins non explosés.


Comme pratiquement chaque matin depuis l’annonce de la cessation des hostilités, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, met en garde contre tout déplacement vers le sud du pays. S’adressant aux habitants de plusieurs villages de la zone, notamment Chebaa, Habbariyé, Marjeyoun, Arnoun, Yohmor, Qantara, Chaqra, Baraachit et Yater, il a précisé que toute personne qui tenterait de rentrer chez elle s’exposait à un danger.   

Avis de l’armée libanaise

Mercredi matin, le commandement de l’armée libanaise a indiqué qu’il procèderait à la détonation, entre 8h et 12h30, de munitions non explosées dans le champ de Qleilé.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire