Un ressortissant syrien armé tué à la frontière libanaise
Armée libanaise ©Jeremy Chivers / Adobe Stock

Un ressortissant syrien armé a été tué, mardi, lors d’une altercation avec les habitants de Mecherfé, à la frontière nord-est du Hermel, alors qu’il tentait de s’infiltrer dans le village.

Une femme de la famille Al-Haq a aussi été blessée durant l’incident. L'armée libanaise est immédiatement intervenue pour rétablir le calme dans la région.

Parallèlement, le commandement de l'armée a annoncé que “des hommes armés non identifiés venant du territoire syrien ont franchi, le 10 décembre 2024, la frontière et se sont approchés d'un poste frontalier de l'armée en tirant des coups de feu en l'air, dans les hauteurs de Kfarkouk-Rachaya el-Wadi.

Ces hommes s'étaient “emparés d'équipements à l'intérieur d'un poste de l'armée syrienne qui avait été évacué”, selon le communiqué. Les soldats de l'armée libanaise “ont procédé à des tirs de sommation, contraignant les hommes armés à retourner en territoire syrien”.

Pour sa part, le député Waël Bou Faour, membre du bloc du Rassemblement démocratique (Parti socialiste progressiste), a déclaré avoir pris contact avec le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun. Ce dernier lui aurait confirmé que “l'affrontement survenu à Jabal Deir el-Achayer, dans la région de Rachaya, était le fait d'une bande de voleurs et non de membres de Hay'at Tahrir al-Cham", selon les termes du député.

Enfin, M. Bou Faour s’est adressé aux habitants de Rachaya, se montrant rassurant. “Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, notre armée libanaise est présente et jouit d'une confiance totale, et nous la soutenons à chaque étape pour consolider la sécurité”, a-t-il conclu.

Commentaires
  • Aucun commentaire