Mohammad el-Bachir, lié à HTC, chargé du gouvernement de transition en Syrie
Des Syriens passent devant un panneau d'affichage portant un slogan anti-gouvernemental dans le centre d'Alep, le 5 décembre 2024. ©Omar Haj Kadour / AFP

Mohammad el-Bachir, figure importante de l'administration dirigée par le groupe islamiste Hay’at Tahrir el-Cham (HTC), a été nommé nouveau Premier ministre de la Syrie, selon des informations parues lundi.

M. Bachir était auparavant à la tête du gouvernement du « Salut », une autorité affiliée au HTC qui gouvernait certaines parties du nord-ouest de la Syrie, notamment Idlib. Des rapports suggèrent qu'il a récemment rencontré le chef du HTS, Abou Mohammad el-Joulani, et Mohammad el-Jalali, l'ancien Premier ministre du régime de Bachar el-Assad, aujourd'hui renversé.

Lors d'une offensive rapide et inattendue, HTC et les forces rebelles soutenues par la Turquie, opérant dans le cadre de la division des opérations militaires, se sont emparés de Damas aux premières heures de dimanche, marquant ainsi un tournant dans le paysage politique syrien.

Désormais chargé de diriger le gouvernement de transition, M. Bachir doit relever le double défi de stabiliser l'environnement politique instable de la Syrie et de superviser la reconstruction des régions dévastées par des années de conflit.

Qui est Mohammad el-Bachir ?

Né en 1986 dans la région de Jabal Zawiya à Idlib, Mohammad al-Bachir est un ingénieur et un homme politique syrien qui a occupé divers postes à responsabilité. Il est devenu le cinquième premier ministre du Gouvernement de salut syrien dirigé par HTC en janvier 2024.

Il a obtenu un diplôme en ingénierie électrique et électronique avec une spécialisation en communications à l'université d'Alep en 2007. En 2010, il a suivi un cours d'anglais avancé sous l'égide du ministère syrien de l'Éducation. En 2021, il a obtenu un diplôme avec mention en charia et en droit à l'université d'Idleb, ainsi que des certifications en planification administrative et en gestion de projet à l'Académie internationale syrienne pour la formation, les langues et le conseil.

Sur le plan professionnel, M. Bachir a travaillé en tant qu'ingénieur chargé de superviser un projet d'usine à gaz pour la Syrian Gas Company. Toutefois, à la suite du soulèvement syrien, il a quitté le gouvernement en 2021 pour rejoindre le mouvement révolutionnaire.

Développements sous El-Bachir

Entre 2022 et 2023, M. Bachir est ministre du Développement et des Affaires humanitaires sous Ali Keda, son prédécesseur au poste de Premier ministre. Après avoir été élu Premier ministre en janvier 2024, il a donné la priorité à la modernisation des services gouvernementaux grâce à la gouvernance électronique et à l'automatisation.

Son mandat a été marqué par la réduction des frais immobiliers, l'assouplissement des règles d'urbanisme et des consultations en vue d'étendre le plan de zonage d'Idleb. Lors de l'offensive de novembre 2024 dans le nord-ouest de la Syrie, M. Bachir a annoncé que l'opération, qui a conduit à la prise d'Alep, était une réponse directe aux attaques du régime syrien qui a déplacé des dizaines de milliers de civils.

Le 4 décembre, il s'est rendu à Alep pour superviser la réouverture des bureaux du gouvernement, faisant l'éloge des employés qui ont repris leurs fonctions sous la nouvelle administration.

À la suite de la chute du régime de Bachar el-Assad, M. Bachir a été officiellement chargé, lundi, de former un gouvernement de transition pour faire passer la Syrie par cette phase critique.

Commentaires
  • Aucun commentaire