Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a appelé lundi à la "formation d'un gouvernement inclusif" en Syrie, au lendemain de la chute de Bachar al-Assad.
"Nous attendons des acteurs internationaux, en particulier des Nations unies, qu'ils tendent la main au peuple syrien et soutiennent la formation d'un gouvernement inclusif", a déclaré le chef de la diplomatie turque devant un parterre d'ambassadeurs à Ankara.
"Nous voulons voir une Syrie où les différents groupes ethniques et religieux vivent en paix, avec une approche gouvernementale inclusive", a insisté le ministre turc, dont le pays soutient des groupes rebelles ayant pris part à l'offensive fulgurante contre le régime syrien.
M. Fidan a dit vouloir voir "une nouvelle Syrie qui entretiendra de bonnes relations avec ses voisins et apportera paix et stabilité à la région", affirmant que la Turquie est "prête à apporter le soutien nécessaire à cet égard".
Ankara avait déjà affirmé dimanche vouloir aider la Syrie à "garantir son unité" et "sa sécurité".
"Nous poursuivrons notre travail pour garantir le retour sûr et volontaire des Syriens et la reconstruction du pays", a dit par ailleurs le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, qui accueille sur son sol près de trois millions de réfugiés syriens.
Avec AFP
Commentaires