Les réactions libanaises à la chute du régime syrien
Des habitants de Hama mettent le feu à une grande bannière portant la photo du président syrien Bachar al-Assad, accrochée à la façade d'un bâtiment municipal, le 5 décembre 2024. ©Bakr Alkasem / AFP

La chute du régime de Bachar al-Assad, après plus de deux décennies de domination autoritaire, a suscité de vives réactions au Liban. Plusieurs personnalités libanaises ont exprimé leurs sentiments à la suite de cet événement marquant.

Walid et Teymour Joumblatt

L’ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a réagi avec une note de soulagement et d’espoir, saluant la fin du régime. Sur sa page Facebook, il a exprimé ses “salutations au peuple syrien après une longue attente”, exprimant ainsi sa satisfaction face à la chute du pouvoir d’Assad.

Son fils Taymour Joumblatt, chef du PSP, a célébré la chute du régime syrien, la qualifiant de “victoire pour la liberté”. Dans une publication sur X, il a affirmé que “la grande prison est tombée, et l'agonie des Syriens a gagné”.

Ahmad Hariri

Le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, a également exprimé sa joie et son soutien au peuple syrien sur X. Il a félicité les Syriens pour "leur liberté retrouvée", soulignant que leur révolution avait permis de tourner une page “longue et détestable” marquée par la répression, la corruption et la dictature.

M. Hariri a critiqué la transformation de la Syrie en une "ferme familiale" sous le régime syrien et a exprimé son espoir qu’une nouvelle ère de liberté et de prospérité s'ouvre pour le peuple syrien.

Il a également mentionné les souffrances partagées par le Liban sous le régime syrien, soulignant le besoin de relations meilleures et plus équilibrées entre les deux pays à l’avenir, basées sur le droit international et les principes de bon voisinage.

Bahaa Hariri

De son côté, Bahaa Hariri, fils de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, a salué la libération de la ville de Homs. Sur X, il a écrit: “Nous félicitons le peuple syrien pour la libération de Homs et son retour sous le contrôle du peuple syrien”. Il a ajouté que le peuple syrien “mérite la liberté qui lui revient de droit”, exprimant ainsi son soutien à la lutte pour un avenir meilleur et libre.

Achraf Rifi

Le député Achraf Rifi a salué la chute du régime syrien, déclarant qu’“aujourd'hui, les Syriens ont renversé le tyran syrien et bientôt, si Dieu le veut, nous renverserons ses alliés”. Il a salué le courage et le sacrifice du peuple syrien qui, après avoir payé un lourd tribut, a fait tomber ce qu'il a appelé “le pire régime autoritaire que la région ait jamais connu”. M. Rifi a exprimé l'espoir d'une transition pacifique en Syrie, le pays retrouvant sa stabilité et sa souveraineté.

Il a également souligné l'importance de reconstruire les relations libano-syriennes, fondées sur le respect mutuel et la souveraineté, et d'éloigner les deux nations de l'effusion de sang causée par le régime Assad. Il a rendu hommage aux martyrs libanais, dont Kamal Joumblatt, Bachir Gemayel et René Mouawad, entre autres.

Gebran Bassil

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a déclaré que “ce qui se passe en Syrie ne concerne que le peuple syrien”.

“Nous espérons que ce sera pour le bien de la Syrie et du Liban, et que cela conduira au retour rapide des réfugiés syriens dans leur pays”, a-t-il ajouté. Il a appelé à maintenir des relations positives et équilibrées entre les deux nations, en préservant leur souveraineté et en évitant toute ingérence dans les affaires de l'autre.

Sami Gemayel

Sami Gemayel, le chef des Kataëb, a rendu hommage aux martyrs tombés au combat et a célébré l'effondrement du régime syrien, écrivant que “le tyran criminel est tombé... Le Liban demeure...” Il a promis que l'esprit de liberté et de souveraineté se poursuivrait.

Sethrida Geagea

La députée des Forces libanaises (FL) Sethrida Geagea a rendu hommage sur X à ceux qui ont souffert sous le régime syrien. “Le régime qui a fait pleurer les mères et les épouses des Libanais libres est tombé”, a-t-elle écrit, saluant les martyrs du Liban et de la Syrie.

.Ziad Hawat

Le député des FL Ziad Hawat a exprimé l'espoir d'une nouvelle phase de stabilité et de respect mutuel entre le Liban et la Syrie, appelant à élire un président libanais qui représente un véritable projet de sauvetage pour le pays. Il a insisté sur le retour du Liban à la légitimité internationale.

Ghayath Yazbeck

Le député FL Ghayath Yazbeck a célébré la fin du régime d'Assad, déclarant sur X qu’“une aube brillante s'est levée sur la Syrie et le Liban”, marquant la fin de décennies d'oppression. Il a exhorté les Libanais à assumer leur identité et à tirer les leçons de la chute du tyran.

Ibrahim Mneimné

Le député Ibrahim Mneimné a félicité “le peuple syrien pour sa libération du régime de répression et de terrorisme”, soulignant la nécessité d'une Syrie démocratique. Il a appelé à la vigilance du Liban pour maintenir la sécurité aux frontières et a réitéré l'appel au gouvernement libanais pour qu'il “poursuive la libération des détenus libanais dans les prisons syriennes”.

Marc Daou

Le député Marc Daou a écrit que la chute d'Assad et l'abandon du Hezbollah par l'Iran devraient inciter toutes les factions libanaises à se rassembler autour d'un État libanais unifié, “où tous sont égaux”.

Michel Sleiman

L'ancien président Michel Sleiman a exhorté les Libanais à “adhérer à la Constitution, à s'engager en faveur de la démocratie” et à soutenir les institutions nationales. Il a également souligné l'importance de la neutralité du Liban dans les conflits régionaux et de la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 des Nations unies, appelant à l'unité et à la résilience dans la quête de stabilité du Liban.

Commentaires
  • Aucun commentaire