Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a affirmé vendredi que le Hezbollah militaire n'existe plus aujourd'hui, laissant place à un Hezbollah politique. “Le triptyque ‘armée, peuple, résistance’ ne tient plus”, a-t-il déclaré.
Évoquant le cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, M. Geagea a souligné: “L'accord ne se limite pas au désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani; il concerne l'ensemble du territoire libanais. Cet accord est clair et explicite, et chacun doit s'y conformer pour garantir la souveraineté de l'État libanais sur tout le pays. Nous refusons tout retour à la situation qui prévalait avant le 8 octobre 2023. Les résolutions internationales 1559, 1680 et 1701 doivent être appliquées, sans quoi le pays sombrera dans l'incertitude. Actuellement, nous vivons dans l'absence d'un véritable État, et nous voulons mettre en œuvre ces résolutions pour construire un État souverain.”
Lors d'une interview télévisée dans l'émission politique Sar el-Waet, diffusée sur la chaîne libanaise MTV, M. Geagea a abordé les récents événements en Syrie, précisant que l'un des objectifs de cette opération pourrait être d’éloigner l'Iran de la Syrie, un phénomène déjà perceptible avec le contrôle du passage frontalier entre la Syrie et l'Irak. “Le retrait rapide et inexpliqué de l'armée syrienne soulève de nombreuses interrogations. Il faudra attendre les prochaines heures pour savoir si cela signifie que l'Iran est écarté de la Syrie avec le président Bachar el-Assad, ou si Assad est complice de ce qui se passe. Quoi qu'il en soit, il est évident que les États-Unis jouent un rôle dans ces développements, et, bien sûr, Israël n'est pas étranger à cette situation”, a-t-il ajouté.
Il a poursuivi: “L'armée libanaise a remporté la victoire lors de la bataille de ‘Fajr al-Jroud’ et elle est parfaitement capable de protéger le territoire libanais. Il n'y a aucune crainte d'incursion depuis la frontière syrienne. Si un groupe des factions syriennes de l'opposition tente de s'approcher de nos frontières, l'armée libanaise saura le repousser. Tout le monde doit comprendre qu'il existe un État, une armée et un peuple prêts à défendre leur territoire.”
Le leader de Maarab a également affirmé qu'il n'y avait pas lieu de craindre une nouvelle vague de réfugiés syriens. “La Sûreté générale et l'armée libanaise accomplissent leur mission pour empêcher cette situation. Je pense que la majorité des personnes fuient le régime d'Assad et retourneront en Syrie dès la fin des hostilités.”
Concernant la question présidentielle, Samir Geagea a réitéré que les Forces libanaises souhaitent un président qui réponde aux critères établis et s'engage à appliquer les résolutions internationales. “Nous sommes au cœur d'une bataille présidentielle décisive qui déterminera l'avenir du pays. Nous soutiendrons toute candidature correspondant aux exigences fixées par l'opposition, indépendamment des alliances politiques”, a-t-il conclu.
Commentaires