Le pape \
©Alberto PIZZOLI / AFP

Le pape François a adressé dimanche une "invitation pressante à tous les hommes politiques libanais" pour que soit élu "tout de suite" un président, pour que les institutions du pays se remettent à fonctionner normalement.

"J'adresse une invitation pressante à tous les hommes politiques libanais afin que soit élu tout de suite le président de la République ", a-t-il déclaré à l'issue de la traditionnelle prière dominicale de l'Angélus en public, place Saint-Pierre, au Vatican.

Et ce, a-t-il ajouté, afin "que les institutions retrouvent leur fonctionnement normal pour procéder aux réformes nécessaires et assurer au pays son rôle d'exemple de cohabitation pacifique entre les différentes religions".

Le président du Parlement, Nabih Berry, a fixé au jeudi 9 janvier 2025 la date de la présidentielle.

Le Liban est sans président depuis la fin du mandat du président Michel Aoun le 31 octobre 2022.

Les divergences entre le tandem Hezbollah-Amal qui cherchent à imposer un président gravitant dans l’orbite de l’axe pro-iranien, ou du moins, faible, et leurs adversaires qui aspirent à l’élection d’un président fort et capable de redonner ses lettres de noblesse à l’État libanais, ont empêché jusque-là l'élection d'un chef de l'État. Aucun des deux camps ne dispose de la majorité au Parlement.

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem, qui a succédé à Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne fin septembre, a promis lors d'un discours le 20 novembre d'apporter "une contribution efficace à l'élection d'un président".

Les déclarations du pape interviennent quelques jours après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le Hezbollah.

"Je me réjouis du cessez-le-feu qui a été obtenu ces deniers jours au Liban et j'espère qu'il pourra être respecté par toutes les parties, permettant ainsi à la population touchée par le conflit, aussi bien libanaise qu'israélienne, de rentrer chez elle", a ajouté François.

Commentaires
  • Aucun commentaire