L'ambassade des États-Unis à Kiev a mis en garde mercredi contre une "possible attaque aérienne significative", mercredi, au lendemain de la promesse de la Russie de réagir au tir de missiles américains à longue portée par l'Ukraine sur son territoire.
L'ambassade "a reçu des informations précises concernant une possible attaque aérienne significative le 20 novembre", indique-t-elle sur son site internet.
"Par mesure de précaution, l'ambassade sera fermée et les employés de l'ambassade sont invités à se mettre à l'abri sur place", précise le texte de la représention américaine qui recommande à ses ressortissants "de se préparer à s'abriter immédiatement en cas d'alerte aérienne annoncée".
La Russie a prévenu mardi qu'elle réagirait après que l'Ukraine a tiré des missiles américains à plus longue portée sur son territoire, une première dans la guerre qui dure depuis près de trois ans.
Un haut responsable ukrainien a déclaré à l'AFP qu'une frappe sur la région russe de Briansk mardi “a été effectuée par des missiles ATACMS”, en référence au système de missiles tactiques de l'armée fourni par les États-Unis.
Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que cette attaque montrait que les pays occidentaux voulaient “intensifier” le conflit.
“Nous considérerons qu'il s'agit d'une nouvelle phase qualitative de la guerre occidentale contre la Russie. Nous réagirons en conséquence”, a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre du sommet du G20 au Brésil.
Avec AFP
Commentaires