Le chef de la diplomatie ukrainienne a discuté des «efforts de paix» avec son homologue chinois
En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, Andriï Sybiga et Wang Yi ont évoqué les «efforts de paix» en Ukraine, la Chine se disant prête à fournir «une nouvelle aide humanitaire» tout en réaffirmant sa position «constante» en faveur de pourparlers. ©Getty Image

Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga a dit avoir discuté des «efforts de paix» avec son homologue chinois Wang Yi, qui a pour sa part déclaré que son pays était prêt à apporter «une nouvelle aide humanitaire» à l'Ukraine, vendredi à la Conférence annuelle sur la sécurité à Munich.

«Nous avons discuté des efforts de paix et du rôle important de la Chine pour faciliter la fin du conflit» avec la Russie, a écrit M. Sybiga sur son compte X, évoquant une rencontre «fructueuse et constructive».

De son côté, M. Wang Yi a estimé devant le ministre ukrainien des Affaires étrangères que les relations entre Pékin et Kiev devaient «rester sur la bonne voie», selon un communiqué diffusé par le média d'Etat chinois CCTV, ajoutant : «la Chine est prête à apporter une nouvelle aide humanitaire à l'Ukraine».

La Chine, qui n'a jamais condamné l'offensive russe en Ukraine et se présente comme neutre, appelle régulièrement à des pourparlers de paix.

Les gouvernements occidentaux et l'Ukraine l'accusent de fournir à la Russie un soutien économique crucial à son effort de guerre, notamment des composants militaires pour son industrie de défense.

«J'ai réaffirmé l'intérêt de l'Ukraine pour des contacts au plus haut niveau avec la Chine», a poursuivi M. Sybiga, faisant allusion aux récentes initiatives prises en vue d'organiser une réunion entre le président Volodymyr Zelensky et son homologue chinois Xi Jinping.

«Nous avons examiné les moyens de développer des relations commerciales et bilatérales mutuellement avantageuses, fondées sur le respect réciproque de l'intégrité territoriale», a souligné le ministre ukrainien.

Il s'est aussi dit «reconnaissant» envers Pékin «pour sa décision d'octroyer une aide humanitaire supplémentaire en matière d'énergie à l'Ukraine» à un moment où, ces derniers mois, l'armée russe intensifie ses bombardements sur le réseau énergétique ukrainien.

Les deux ministres ont échangé des invitations à se rendre dans leurs pays respectifs, a annoncé M. Sybiga.

M. Wang a par ailleurs qualifié les récents progrès obtenus, selon lui, dans le dialogue concernant le conflit en Ukraine de «réconfortants», assurant que la position de la Chine est «constante, (...) défendant l'objectivité et l'équité et promouvant activement les pourparlers de paix».

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire