Plus de 200 enfants ont été tués au Liban, soit en moyenne "plus de trois" par jour, près de deux mois après le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah, a alerté l'Unicef mardi.
"Bien que plus de 200 enfants aient été tués au Liban en moins de deux mois, une tendance déconcertante se dégage: ces morts sont accueillies avec inertie par ceux qui sont en mesure de mettre un terme à cette violence", a déclaré un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance, James Elder, lors d'un point de presse à Genève mardi.
Selon l’Unicef, la situation des enfants au Liban présente des similitudes troublantes avec la situation tragique à Gaza: des centaines de milliers d'enfants se retrouvent sans abri et les attaques ciblent les infrastructures essentielles pour les enfants, notamment les installations médicales de plus en plus menacées.
L’organisation onusienne a rappelé que 200 membres du secteur de la santé ont été tués et 300 blessés, selon le ministère libanais de la Santé publique.
De plus, malgré les efforts déployés début novembre pour rouvrir les écoles, les attaques continues ont contraint à leur nouvelle fermeture.
“Un traumatisme psychologique sévère affecte les enfants, avec des signes de détresse émotionnelle devenant alarmants”, peut-on lire dans le rapport de l’Unicef.
Commentaires