Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a plaidé pour le rétablissement de l'autorité de l'armée libanaise sur l'ensemble du territoire. Il a affirmé que le gouvernement “ne ménage aucun effort pour soutenir l'armée et renforcer ses capacités”. Il continue de collaborer avec tous les amis du Liban, les pays influents et les décideurs, ainsi qu'avec la communauté internationale, pour mettre en œuvre la résolution 1701 et établir l'autorité de l'armée sur tout le pays. Il a ajouté: “Nous espérons que les négociations en cours aboutiront à un cessez-le-feu afin de passer à la seconde phase de l'application de la résolution 1701.”
M. Mikati s'est ainsi exprimé dimanche après la mort de deux soldats de l'armée libanaise lors d'une attaque israélienne contre le village d'Al-Mari, à Hasbaya, comme l'a confirmé un communiqué de l'armée. Il a souligné qu'“avec la perte de ces deux nouveaux soldats, le nombre de militaires tués s'élève à 36 depuis le début de l'agression israélienne”.
“Les soldats tombés au combat pour défendre la patrie représentent une responsabilité pour la conscience de chaque Libanais loyal. Nous devons tous agir pour que leur sacrifice ne soit pas vain, en commençant par mettre fin à l'agression israélienne contre le Liban et en permettant à l'armée d'accomplir toutes les missions qui lui sont confiées, afin d'établir l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire libanais”, a ajouté M. Mikati.
Par ailleurs, le Premier ministre sortant a contacté le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, pour lui présenter ses condoléances à la suite de la mort des soldats et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. Ils ont également discuté de la situation actuelle et des agressions israéliennes continues contre le Liban.
Commentaires