Le responsable médias du Hezbollah, Mohamad Afif, a été tué dimanche dans les bureaux de la branche libanaise du parti Baas syrien, située dans le quartier de Ras al-Nabeh, au cœur de Beyrouth.
Figure éminente du Hezbollah, il était aussi le fils du cheikh Afif Naboulsi,une importante figure religieuse au sein de la communauté chiite libanaise.
Il a occupé le poste le plus élevé de conseiller en matière de médias au sein du mouvement et fait partie de la génération qui a fondé celui-ci, dès 1983.
Ami de l'ancien secrétaire général Abbas al-Moussaoui, assassiné par Israël en 1992 et auquel Hassan Nasrallah avait directement succédé, M. Afif a travaillé à renforcer l’influence du Hezbollah durant les 40 dernières années, jusqu’à sa mort.
Il a notamment participé à la création et à l’essor d’Al-Manar TV, dont il a dirigé les programmes politiques et d'information. Il y a aussi joué un rôle majeur dans la couverture en direct de la guerre de juillet 2006.
Conseiller de Nasrallah pour les médias, il devient officiellement chargé des relations de la formation avec ceux-ci en 2014.
Mohamad Afif est depuis devenu l’une des façades médiatiques du Hezbollah. Connu pour son franc-parler et possédant une compréhension des dynamiques médiatiques internationales, il a su jongler avec les attentes des médias locaux et internationaux en utilisant une rhétorique qui s’adapte aux contextes.
En tant que chef des relations médias, il a organisé des conférences de presse, des visites pour les journalistes dans les bastions du Hezbollah, tout en intervenant publiquement pour défendre la position de la formation, notamment depuis le début de la guerre actuelle.
Sa dernière conférence de presse remonte au lundi 11 novembre dernier, en plein cœur de la banlieue sud de Beyrouth, en présence de dizaines de journalistes libanais et étrangers.
Commentaires