Tournée du ministre français des armées dans le Golfe
Le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu quitte le conseil des ministres hebdomadaire au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 13 novembre 2024. ©Ludovic MARIN/AFP

Le ministre français des Armées entame samedi soir une tournée dans les pays du Golfe où il évoquera notamment la guerre à Gaza et au Liban et travaillera "à la préservation" des intérêts stratégiques de la France dans la région, a annoncé samedi son ministère.

Sébastien Lecornu débutera sa tournée par le Qatar où il s'entretiendra dimanche avec son nouvel homologue, Saoud ben Abdelrahmane Al Thani.

Cette visite intervient alors que le Qatar, où se trouve le bureau politique du Hamas, a suspendu sa médiation entre Israël et le groupe palestinien.

Avec les États-Unis et l'Égypte, le Qatar a participé pendant des mois à des efforts de médiation pour mettre fin à la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza.

Mais les deux parties s'accusent mutuellement de bloquer tout accord pour un cessez-le-feu.

L'émirat du Golfe s'engagera de nouveau "lorsque les parties feront preuve de volonté et de sérieux", a indiqué le porte-parole des Affaires étrangères du pays, Majed Al Ansari.

La visite de Sébastien Lecornu "s'inscrit dans le cadre de l'engagement commun de la France et du Qatar en faveur de la sécurité et de la stabilité au Proche et Moyen-Orient, ainsi que du renforcement de la coopération bilatérale de défense", souligne son ministère dans un communiqué publié samedi.

Le ministre français se rendra ensuite en Arabie saoudite pour s'entretenir avec son homologue saoudien, Khalid Bin Salman.

Ce déplacement permettra de préparer la visite d'État d'Emmanuel Macron dans ce pays qui aura lieu du 2 au 4 décembre. Annoncée vendredi, la visite du président français vise à renforcer, avec le prince héritier Mohammed ben Salmane, le partenariat entre les deux pays, de la défense à l'économie du futur.

Mardi, Sébastien Lecornu sera aux Émirats arabes unis, partenaire stratégique pour la France, pour y rencontrer son homologue Mohamed Bin Mubarak Fadhel Al Mazrouei.

Aux Émirats, il ira également visiter le 5ème régiment des cuirassiers implanté au milieu du désert, dans un camp militaire des Émirats.

"Ce régiment participe aux missions de coopération bilatérale avec les pays de la région et contribue à la préparation opérationnelle des unités projetées de France" dans le combat numérisé interarmes en milieu désertique et en zone urbaine, explique le ministère.

La tournée de Sébastien Lecornu dans le Golfe doit s'achever mercredi.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire