Saad Hariri appelle au cessez-le-feu et rejette toute ingérence extérieure au Liban 
L'ancien Premier ministre Saad Hariri rencontre le ministre des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, aux Émirats arabes unis. ©Al Markaziya

L'ancien Premier ministre Saad Hariri a souligné la nécessité urgente de mettre fin à l'agression israélienne contre le Liban.
“Il est urgent d'instaurer un cessez-le-feu immédiat et d'appliquer pleinement la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, dans toutes ses dispositions, par les deux parties”, a-t-il déclaré.

L'ancien Premier ministre a également rejeté toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures du Liban ou son exploitation comme champ de bataille par procuration.

Cette déclaration fait suite à la réunion de M. Hariri, à Abou Dhabi, avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, en présence de l'envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, et de l'ambassadeur russe aux Émirats arabes unis, Timur Zabirov. Le conseiller de M. Hariri pour les affaires russes, George Chaaban, a également participé aux discussions qui ont abordé, selon le bureau de presse de M. Hariri, la situation régionale à la lumière de l'agression israélienne contre le Liban et la bande de Gaza. 

Il s'agit de la première déclaration officielle de M. Hariri concernant la guerre entre le Hezbollah et Israël.

M. Hariri, devenu le chef de file des musulmans sunnites au Liban après l’attentat qui a couté la vie à son père, l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, s’est retiré de la vie politique le 24 janvier 2022, alors que le Liban connaissait un grave effondrement économique. Il ne s'est pas présenté aux élections législatives du 15 mai 2022.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire