Les organismes économiques et Kanaan exigent la révision du budget 2025
Appel à une révision du projet de budget ©Al Markaziya

Les organismes économiques, menés par l'ancien ministre Mohammad Choucair et le président de la commission des Finances et du Budget, le député Ibrahim Kanaan, ont estimé irréaliste le projet de budget pour l’exercice 2025 et exigent sa révision.

En effet, les organismes économiques se sont entretenus, jeudi, avec le député Ibrahim Kanaan pour discuter du projet de budget pour l'exercice 2025, ainsi que de certains projets de lois et de réformes qui doivent être approuvés.

M. Choucair a appelé à la modification du projet de budget pour l’exercice 2025 “parce que les chiffres, avec la guerre, sont devenus complètement irréalistes, ce qui entraînera inévitablement de graves répercussions sur les plans financier, économique et social”.

Il a, par ailleurs, indiqué que les organismes économiques se concentrent à ce stade sur la préservation des institutions privées et de leurs employés, soulignant qu’ils cherchent avant tout à voir approuvés un ensemble de lois qui assureront le bon fonctionnement des institutions privées et leur permettront de persévérer et de maintenir leur activité, notamment la loi sur la réévaluation des actifs et des stocks, celle des indemnités de fin de service et enfin celle qui permet aux banques d'accorder des prêts au secteur privé. Il a également affirmé que les organismes économiques cherchent à trouver des financements faciles pour les institutions privées qui leur permettent de prospérer en période d'après-guerre.

De son côté, M. Kanaan a souligné le rôle actif et important des organismes économiques au cœur de l'économie nationale, soulignant qu' “il n'y a pas d'économie sans secteur privé”. Il a également salué la coopération positive avec les organismes afin de pousser vers l'adoption de lois structurelles et de réformes qui constituent une base solide pour relancer l’économie et ramener le Liban sur l'arène de la compétition économique au niveau régional.

En matière législative, il a confirmé que le projet de loi sur la réévaluation des actifs et des stocks est désormais prêt à être présenté en séance plénière de la Chambre après son approbation par la commission des Finances et du Budget. Il a appelé à unifier les efforts pour élaborer des visions définies sur d'autres projets qui seront présentés lors de cette séance.

Concernant le projet de budget, il a aussi affirmé qu’il est devenu, avec la guerre, irréaliste, voire illusoire.

Commentaires
  • Aucun commentaire