Le Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, a insisté depuis Riyad, en Arabie saoudite, sur la priorité de “faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à son agression contre le Liban, de parvenir à un cessez-le-feu et de mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU” qui a mis fin en 2006 à la guerre entre le Hezbollah et Israël.
Ces propos ont été tenus par M. Mikati lors de sa rencontre avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, en marge du sommet arabo-islamique d’urgence qui s’est tenu lundi (hier) dans la capitale saoudienne.
En outre, M. Mikati a salué “le soutien ferme et inébranlable de l'Égypte au Liban”, ainsi que ses efforts déployés afin de “parvenir à la paix et à la stabilité dans la région”.
De son côté, le président égyptien a réaffirmé “le soutien de son pays au Liban et à son peuple, ainsi qu’à sa souveraineté et à son intégrité territoriale”. M. Sissi a aussi vivement condamné “l'agression israélienne qui se poursuit contre le Liban et les territoires palestiniens”.
M. Sissi a exhorté la communauté internationale “à assumer son rôle” afin de mettre fin à l'escalade qui sévit dans la région. Il a mis en garde “contre le glissement de cette escalade vers une guerre régionale dont les conséquences seraient catastrophiques pour tous les peuples” du Moyen-Orient.
À son retour à Beyrouth, M. Mikati a informé le président de la Chambre, Nabih Berry, des résultats de ses rencontres au sommet arabo-islamique de Riyad, qui a appelé à un cessez-le-feu immédiat au Liban et à Gaza.
À l'issue de la réunion, M. Mikati s'est abstenu de toute déclaration publique.
Commentaires