Pays-Bas: Des supporters israéliens aggressés à Amsterdam
Ajax Amsterdam's supporters show an Israeli flag prior to the UEFA Champions League, Dortmund 2012 ©(Photo by PATRIK STOLLARZ / AFP)

Les Pays-Bas ont dénoncé vendredi matin les "attaques antisémites inacceptables contre des Israéliens" à Amsterdam, pendant des heurts après un match de Ligue Europa jeudi soir entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, Israël évoquant des violences "effroyables" et envoyant des avions pour leur porter assistance.

Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a qualifié d'"inacceptables" les "attaques antisémites contre des Israéliens" à Amsterdam, dans un message posté sur son compte X.

"Je suis en contact étroit avec toutes les personnes concernées" et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou "a insisté sur le fait que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis", a précisé M. Schoof, ajoutant que le calme était revenu dans la capitale néerlandaise.

Selon certains médias diffusant des vidéos, les violences auraient éclaté à la suite de faits de vandalisme commis par des fans israéliens qui auraient arraché des drapeaux palestiniens accrochés aux fenêtres de résidents et scandé des chants anti-palestiniens.

La police a indiqué vendredi matin avoir procédé à 62 arrestations dans la nuit et a fait état d’au moins cinq blessés.

"Jusqu’à présent, on sait que cinq personnes ont été emmenées à l’hôpital et que 62 personnes ont été arrêtées", a déclaré la police d'Amsterdam sur X.

Les autorités israéliennes ont réagi très vivement, le Premier ministre Benjamin Netanyahou, disant considérer "l'effroyable incident avec la plus grande gravité" et "exiger (des autorités néerlandaises) d'agir vigoureusement et rapidement contre les émeutiers".

"Les images difficiles de l'agression contre nos citoyens à Amsterdam ne seront pas ignorées", a-t-il assuré.

Le gouvernement israélien a fait marche arrière sur l'envoi d'une mission de secours de l’armée israélienne aux Pays-Bas. Le Bureau du Premier ministre a déclaré, dans un communiqué, qu'après une évaluation et sur recommandation des responsables, "il a été décidé qu'il n'était pas nécessaire d'envoyer une mission de secours professionnelle aux Pays-Bas."

Selon Haaretz, l’armée israélienne a interdit à tout son personnel de se rendre aux Pays-Bas jusqu’à nouvel ordre.

Des vols commerciaux vont cependant être affrétés à Amsterdam pour rapatrier les supporters israéliens. Le premier avion, parti d’Israël ce vendredi, est attendu à Amsterdam en début d’après-midi, marquant le début d’une série d’opérations d’évacuation.

La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a demandé à son homologue néerlandais, Barry Madlener, de garantir "un transport sécurisé des passagers des hôtels à l’aéroport." Elle a également sollicité que l’aéroport de Schiphol à Amsterdam reste ouvert la nuit ce week-end et que "tous les permis nécessaires" soient accordés aux avions d’évacuation israéliens.

Par ailleurs, le nouveau chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, va se rendre sous peu à Amsterdam pour une "visite diplomatique urgente" après les heurts en marge du match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv jeudi soir, ont annoncé ses services vendredi. 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite "indignée" par les "attaques ignobles" contre des supporters de football israéliens, à Amsterdam. 

Important dispositif policier

Un grand nombre de véhicules de l'unité mobile sont présents et des renforts ont également été appelés. Des jeunes auraient également provoqué la police", a décrit le média local AT5.

La police a protégé et escorté des supporters israéliens jusqu'à leur hôtel, d'après des images diffusées par AT5.

La police d'Amsterdam avait indiqué jeudi être "particulièrement vigilante" sur son compte X, après avoir rapporté plusieurs incidents, notamment un drapeau palestinien arraché d'une façade "par des inconnus".

Dans l'après-midi, une centaine de supporters israéliens s'étaient rassemblés sur la place du Dam, entourés d'un grand dispositif policier, avant de se rendre au stade Johan Cruyff, dans le sud-ouest de la capitale néerlandaise.

Un rassemblement pro-palestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie d'Amsterdam pour des raisons de sécurité.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire