Le Liban dépose une nouvelle plainte contre Israël auprès du Conseil de sécurité de l’ONU
Nouvelle plainte libanaise contre les exactions israéliennes auprès du Conseil de sécurité de l’ONU. ©Al-Markazia

Une nouvelle plainte a été déposée, mercredi, par le ministère libanais des Affaires étrangères auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, l’appelant, ainsi que la communauté internationale, à “condamner les agissements d’Israël et à prendre des mesures fermes pour mettre fin à son agression contre le Liban”.  

La plainte soumise par les autorités libanaises appelle les États membres du Conseil de sécurité à exiger un “retrait immédiat et inconditionnel d’Israël des territoires libanais occupés” et à “mettre en œuvre l’intégralité de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, qui a mis fin en 2006 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, afin d'assurer la sécurité et la stabilité de la région”.

“Le Liban condamne l'agression continue d'Israël contre le Liban, sa violation de sa souveraineté, son incursion terrestre sur son territoire, ses nouveaux massacres et sa destruction continue et systématique des villages frontaliers (…) et son utilisation de 400 tonnes d’explosifs (…)”, peut-on lire dans le texte.

La plainte inclut des documents qui dressent l’état des lieux des exactions israéliennes “au cours de la période allant du 25 octobre au 1er novembre 2024”.

Le Liban a également mis en garde le Conseil de sécurité contre l’intention d’Israël de “transformer la bande frontalière en une zone tampon inhabitée”.

En outre, le Liban dénonce l’offensive menée par Israël, qui continue de prendre pour cible “des bâtiments résidentiels densément peuplés, comme à Haret Saïda, des lieux de culte, en plus de bombarder des villes comme Tyr et Baalbeck en menaçant leurs sites archéologiques et de viser le personnel médical et les secouristes de la Défense civile”.

L’utilisation par l’armée israélienne de bombes au phosphore blanc “interdites au niveau international” en temps de guerre a également été pointée du doigt dans la plainte de la diplomatie libanaise.  

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire