L'Otan travaillera avec le vainqueur des élections américaines, quel qu'il soit, et fera tout pour rester unie, a promis lundi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Mark Rutte.
"Nous travaillerons avec Kamala Harris, nous travaillerons avec Donald Trump et nous nous assurerons que l'alliance reste unie", a déclaré le Néerlandais Mark Rutte, lors d'une conférence de presse commune à Berlin avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
"Je n'ai pas de doute, car c'est dans notre intérêt et c'est dans l'intérêt des États-Unis", a ajouté M. Rutte qui a pris il y a un mois la succession du Norvégien Jens Stoltenberg à la tête de l'Alliance.
Selon M. Rutte, les États-Unis vont rester impliqués dans l'Otan. "Ils savent que si Poutine réussit en Ukraine, la Russie, enhardie, sera alors sur notre flanc est et représentera une menace directe pour le territoire de l'Otan", a-t-il avancé.
"C'est pourquoi ils sont impliqués en Ukraine, c'est pourquoi ils sont impliqués dans l'Otan", a-t-il ajouté.
Lors de son entrée en fonction le 1er octobre dernier, M. Rutte, qui a été auparavant quatorze ans Premier ministre des Pays-Bas, avait déclaré ne pas être inquiet du résultat des élections américaines.
"Je connais très bien les deux candidats et j'ai travaillé quatre ans avec Donald Trump", avait-il affirmé.
Attendu dans le monde entier, le résultat des élections présidentielles américaines hors normes paraît imprévisible avec deux candidats que tout oppose: Kamala Harris, la vice-présidente démocrate, qui pourrait être la première femme présidente des États-Unis, et le milliardaire républicain Donald Trump, qui rêve de retourner à la Maison Blanche.
Commentaires