\
Des acteurs bénévoles se produisent dans le spectacle son et lumière « L’Odyssée Nikolaos, de Myre à New York » à la basilique de Saint-Nicolas, à Saint-Nicolas-de-Port, dans le nord-est de la France, le 29 octobre 2024. © Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, un spectacle monumental réunit 400 bénévoles pour célébrer l'héritage de saint Nicolas. Lumières et récits plongent le public dans l’histoire et la culture lorraine.

À Saint-Nicolas-de-Port, dans la basilique gothique du XVIe siècle, une célébration unique met en lumière l’héritage de saint Nicolas à travers l’Odyssée Nikolaos, un spectacle ambitieux rendant hommage au saint patron des Lorrains. Plus de 400 bénévoles participent à cette fresque visuelle et sonore immersive, orchestrée par Damien Fontaine, créateur nancéien reconnu pour ses mises en scène multimédias au service du patrimoine, comme en témoigne son œuvre à la cathédrale de Lyon en 2021.

Cette basilique, symbole historique de Lorraine, abrite depuis le XIe siècle des reliques de saint Nicolas, vénéré de la Suisse aux Pays-Bas, d’Allemagne jusqu’à la France. Né vers 270 dans la région de Myre, en Turquie actuelle, ce personnage légendaire est célèbre pour le miracle des trois enfants ressuscités des mains d’un boucher. Une histoire qui, au fil des siècles, a inspiré des générations et contribué à son intégration dans le folklore local et international, jusqu’à la figure du Père Noël, “Santa Claus”, aux États-Unis.

Caractère universel

L’Odyssée Nikolaos, baptisée “de Myre à New York”, est un voyage artistique dans le temps. Ce spectacle immersif s’appuie sur un déploiement technologique impressionnant, avec des jeux de lumière synchronisés et un système sonore réparti dans toute la basilique. Les images projetées s’adaptent aux murs gothiques, faisant des voûtes et  des colonnes centenaires un tableau vivant.Le père Apollinaire Ngun, recteur de la basilique, souligne le caractère universel de l’événement, accueillant croyants comme non-croyants dans un espace de rassemblement et de mémoire.

Au-delà de la figure de saint Nicolas, le spectacle fait revivre deux périodes historiques majeures: le siège de Nancy en 1477 par Charles le Téméraire, moment où saint Nicolas devient patron des Lorrains, et les sombres conflits du XXe siècle qui ont marqué la région. Selon Sacha Pisano, président de l’association productrice du spectacle, les moyens techniques mobilisés, comparables à ceux d’une comédie musicale parisienne, sont au service d’un objectif: raconter la culture lorraine avec une qualité artistique de haut niveau.

Entre religieux et profane

Pour les habitants de Lorraine, la Saint-Nicolas, célébrée chaque 6 décembre, est un événement essentiel qui dépasse parfois Noël en importance. À Saint-Nicolas-de-Port, une messe solennelle a lieu, tandis que des festivités laïques animent les villes voisines, notamment à Nancy, où un grand défilé attire des dizaines de milliers de visiteurs.

Visible jusqu’au 17 novembre, l’Odyssée Nikolaos promet plus de 40 représentations, offrant à chacun l’opportunité de découvrir une tradition séculaire sous un jour nouveau. En retraçant la vie de saint Nicolas et les grands épisodes de l’histoire lorraine, elle parvient à marier spiritualité et art, attirant autant les amateurs de patrimoine que les néophytes. 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire