La Bourse de Paris dans le rouge après une nouvelle série de résultats
Les marchés financiers ©Ici Beyrouth

La Bourse de Paris recule vendredi, entraînée vers le bas après une nouvelle série de résultats d'entreprises reflétant un environnement économique plus morose, dans des marchés nerveux à l'approche de l'élection présidentielle américaine.

Vers 10 h 00 à Paris, l'indice vedette CAC 40 perd 0,42 % à 7 471,92 points, soit une perte de 31,36 points. Jeudi, il avait terminé atone, avec une hausse de 0,08 % à 7 503,28 points.

Les investisseurs digèrent une nouvelle salve de résultats d'entreprises pour le troisième trimestre.

"Dans l'ensemble, la saison des résultats se déroule bien aux États-Unis, mais moins bien en Europe", indique Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. Cette situation s'explique par des données macroéconomiques "plus solides aux États-Unis et beaucoup moins en Europe".

L'activité du secteur privé dans la zone euro a enregistré un léger recul en octobre pour le deuxième mois consécutif, sur fond de baisse de la demande, selon l'indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global.

En France, l'activité du secteur privé est restée en zone de contraction en octobre : l'indice PMI Flash HCOB, qui la mesure, est à son plus bas niveau depuis neuf mois, peu aidé par le climat politique.

Les investisseurs se montrent par ailleurs prudents en cette période d'incertitude élevée, à l'approche de l'élection présidentielle américaine.

Valeo cale

Le titre de l'équipementier Valeo dévisse en Bourse vendredi matin, au lendemain de l'annonce d'une révision à la baisse de son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2024, à 21,3 milliards d'euros, dans un marché automobile au ralenti.

Vers 10 h 00, l'action de Valeo recule de 12,06 % à 9,15 euros, après une chute de 13 % à l'ouverture de la Bourse, signant ainsi la plus forte baisse du SBF 120 dans les premiers échanges.

Vinci dans le rouge

Le géant français du BTP Vinci a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en légère progression de 1,4 % à 18,5 milliards d'euros au troisième trimestre, sous l'effet notamment d'un ralentissement de l'inflation dans les pays d'implantation du groupe.

Vinci a précisé qu'il tablait "pour 2024 sur une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires, mais d'une ampleur moindre que celle réalisée en 2023".

À la Bourse de Paris, le titre du groupe cède 3,21 % à 100,95 euros vers 10 h 00.

Nexity brille

Nexity, premier promoteur immobilier français, a annoncé jeudi une baisse de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année et l'approbation de son plan de sauvegarde de l'emploi, qui prévoit 275 licenciements.

Frappé de plein fouet par la crise de l'immobilier neuf, Nexity entrevoit cependant des "signaux favorables" de reprise de l'activité de promotion, grâce à la baisse des taux d'emprunt notamment.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire