Six tués à Baalbeck, frappes  israéliennes intensives au Liban-Sud
Des nuages de fumée montrent l’étendue des frappes israéliennes sur un village au Liban. ©Al-Markazia

Six personnes ont été tuées et huit autres blessées (selon un dernier bilan) dans une frappe de drone israélien visant, lundi à l’aube, un bâtiment dans le quartier densément peuplé de Nabi Inaam à Baalbeck.

La maison de Ali Abdo Othmane a notamment été prise pour cible. Des femmes et des enfants font partie des victimes. Tôt le matin, des secouristes se sont rendus sur le terrain pour déblayer les décombres, retirer les corps et voir s’il y avait des survivants, pendant que la Défense civile éteignait l'incendie déclenché par le raid.

Par ailleurs, pour la première fois depuis le début de la guerre, l’armée israélienne a ciblé un hangar dans la ville de Jezzine, alors que le Liban-Sud était soumis à des raids intensifs toute la nuit, marquée principalement par la série de frappes contre les branches du Qard el-Hassan, l’institution financière illégale du Hezbollah.

Les raids ont notamment visé Habbouch, Ansar, Soujoud, Kfar Joz, Yater, Siddiqine, Malkiya et Khiam.

Dans la Békaa, des frappes ont ciblé Sohmor et la plaine de Bednayel.

Ces attaques sont intervenues après une nuit d’une intense violence au cours de laquelle au moins douze frappes israéliennes ont ciblé rien que dans la banlieue sud de Beyrouth, des branches du Qard el-Hassan, une société financière accusée de financer le Hezbollah.

Les quartiers qui ont été visés sont notamment Haret Hreik, Tahwitat al-Ghadir, Hay el-Sellom, Ghobeiri,  Bourj el-Barajneh, Mreijeh et Choueifat. Certains de ces raids étaient très proches de l'aéroport international de Beyrouth-Rafic Hariri. 

Des raids visant l’institution financière illégale du Hezbollah ont également été menés dans la Békaa, dont dans le vieux souk de Baalbeck, à Ali el-Nahri et dans le Hermel.

Des branches au Liban-Sud ont aussi été ciblées notamment à Aqibiyé, au sud de Saïda, à Houmine el-Faouqa et à Nabatiyeh.

La majorité de ces raids ont eu lieu après plus de 30 ordres d’évacuation israéliens appelant la population à évacuer les zones proches des branches de cette institution qui est sous sanctions américaines.

Nouvelle attaque contre la Finul

De son côté, la force de paix de l'ONU au Liban a accusé, dans un communiqué publié dimanche soir, l'armée israélienne d'avoir "délibérément" détruit une "tour d'observation" des Casques bleus au Liban-Sud. Cela survient après une série d'incidents contre ses positions qui ont soulevé une série de protestations et de mises en garde internationales contre Israël.

Ripostes nocturnes du Hezbollah

De son côté, le Hezbollah a revendiqué plusieurs frappes nocturnes contre le nord israélien. Il a dit avoir abattu, lundi matin, “un drone israélien Hormuz 900”.

La formation pro-iranienne a en outre annoncé avoir visé plusieurs rassemblements de soldats israéliens à Odem, Kiryat Shmona, Malkiya, Markaba et à Jabal Kahil dans la localité de Maroun el-Ras.

Selon la chaîne israélienne, Canal 12, lundi matin, “40 missiles ont été lancés vers Karmiel en Haute Galilée en provenance du Liban”.

L'armée israélienne a, de son côté, annoncé dans un communiqué avoir pris pour cible un "groupe du Hezbollah" qui a tiré des roquettes sur le nord d'Israël.

Selon le Haaretz, l'armée israélienne a aussi détruit des "dizaines de lanceurs" de roquettes dans le Liban-Sud au cours de la nuit, ainsi qu'”un entrepôt d'armes”.  

Son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, a pour sa part indiqué, lundi matin sur son compte X, que “l’armée israélienne a poursuivi ses opérations terrestres au Liban-Sud, où elle a trouvé et détruit des stocks d'armes utilisées par le Hezbollah, dont des missiles anti-blindés, des plateformes dirigées vers le nord d’Israël, ainsi que des lanceurs de RPG, des engins explosifs, des grenades, des chargeurs de munitions et d’autres équipements militaires”.

Commentaires
  • Aucun commentaire