Frappe israélienne à Chtaura, le Hezbollah intensifie ses attaques contre le nord d'Israël
©Ici Beyrouth

Samedi matin, un drone israélien a frappé un appartement résidentiel dans l'immeuble Qattaya à Chtaura, tuant Ahmad Abou Zeid de Hazarta, et blessant sa femme et son fils. Les détails sur l'identité de la cible restent pour l'instant limités.

Des raids israéliens ont par ailleurs été menés contre la plaine de Khiam, des zones entre Nabatiyé al-Fawqa et Dabcha ainsi que contre KfarJoz. Un autre a ciblé un bâtiment sur l'autoroute Zefta-Nabatiyé,

Trois personnes ont été blessées lors d'une frappe aérienne sur Khraibé. À Baalbeck, une maison a été détruite à Al-Khader, sans faire de victimes. Une frappe aérienne sur un bâtiment à Jal al-Bahr, près du centre médical Mashreq à Tyr, a fait six blessés, dont un dans un état critique.

Les attaques israéliennes contre les villages des cazas de Tyr et de Bint Jbeil se sont poursuivies pendant la nuit et la matinée. Des frappes ont visé une maison à Shama et d’autres les localités de Majadel, Majdal Zoun et Kafra, Deir Amess et Aitit. 

 

Intensification des tirs contre Israël

Pour sa part, le Hezbollah a intensifié ses tirs de roquettes contre Israël, samedi, annonçant avoir visé la région de Haïfa et une base militaire proche dans le nord d'Israël. Cinq personnes ont été blessés par des éclats d’obus dans ce secteur, selon le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Selon le média panarabe, Al-Hadath, un Israélien a été tué et au moins 12 autres ont été blessés lors d’une série de tirs de roquettes à partir du Liban.

La formation pro-iranienne avait annoncé jeudi être entrée dans une "phase d'escalade" avec Israël, avec lequel elle est désormais en guerre ouverte.

Selon l'armée israélienne, le nord d'Israël a été la cible d'un barrage d'une centaine de projectiles lancés depuis le Liban samedi matin.

En outre, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué qu'un drone avait été lancé vers sa résidence privée dans le centre d'Israël, sans faire aucune victime.

À Kyriat Ata, à une quinzaine de kilomètres de Haïfa, le Magen David Adom a recensé trois personnes "légèrement blessées par des éclats", deux autres "légèrement blessées par le souffle des explosions", ainsi que cinq personnes "soufrant d'anxiété".

Le Hezbollah a en outre annoncé avoir visé la colonie de Malakiyah et un rassemblement de soldats israéliens à Jall al-Deir, au nord-est de la colonie d'Avivim., ainsi que le Golan occupé, Safed, Zvouloun, Zarit, Ras Naqoura, Shlomi, Haïfa et sa banlieue nord Krayot.

 

Frappes nocturnes

Dans la nuit de vendredi à samedi, AÏta el-Chaab, Ramia et Kafra ont été visées par des tirs d'artillerie. Toute la nuit, des avions de reconnaissance, des drones et des avions de chasse israéliens ont survolé les villages des secteurs ouest et central du Liban-Sud, tirant des fusées éclairantes et ratissant aux mitrailleuses lourdes les montagnes de Labouné et d'Al-Alam.

Les frappes israéliennes ont causé d'importants dommages à l'eau, à l'électricité et aux infrastructures de Tyr et de Bint Jbeil, avec des réseaux détruits, des routes bloquées et des projets d'énergie solaire alimentant des puits d'eau pris pour cible, sérieusement endommagés.

Commentaires
  • Aucun commentaire