Frappes israéliennes au Liban-Sud et dans la Békaa et vent de panique au centre-ville de Beyrouth
Des habitants sont dans la rue après un bombardement israélien. Des nuages de fumée témoignent de la violence des frappes. ©Al Markazia

Tout l’après-midi de jeudi a été rythmé par des raids israéliens, principalement dans le Liban-Sud, et par des ordres d’évacuation dans certaines régions.

Les habitants et les employés du centre-ville de Beyrouth et ses alentours ont été en proie à la panique après que des alertes et des ordres d’évacuation anonymes, adressés à certaines institutions, leur ont intimé de quitter la zone.

Pendant ce temps, la banlieue sud de Beyrouth connaissait un calme prudent.

Dans la Békaa

Après un calme précaire observé dans l’après-midi dans la Békaa, jeudi soir, la violence israélienne a repris en force.

Des raids israéliens ont notamment visé  les villages de Hrebta et d’al-Aïn dans la Békaa ainsi que Wadi Faara. Ont également été visés Hoch el-Sayed dans le Hermel, et Zboud au nord de Baalbeck.

Une frappe aérienne israélienne a aussi visé Beit Shama suite à des menaces que l'armée israélienne avait adressés aux habitants de la localité.

 Un homme est décédé des suites de ses blessures après la frappe de mercredi contre Yammouné  à Baalbeck.

La Békaa avait connu une matinée et une nuit ponctuées de violents raids israéliens qui ont fait un grand nombre de victimes.  

Au Liban-Sud

Un peu avant 21 heures, un raid israélien a visé un immeuble de trois étages, situé à proximité d'une école publique à Kaouthariyet el-Sayyed à Saïda.

Trois autres frappes aériennes intenses ont visé  les localités de Aïta el-Chaab et Jabal Blatt, toutes deux à la périphérie de Ramiyé dans le caza de Bint Jbeil. La périphérie ouest de Touline dans le caza de Nabatiyé a également été prise pour cible.

Vers 19 heures, un raid très violent a visé la localité d’Al-Baysariyeh et vers 18h00, un tir de missile guidé a visé la localité de Mayfadoun.

Après une frappe aérienne sur Shihabiya à Tyr, des victimes ont été signalées.

Une série d’autres frappes israéliennes ont ciblé Tibnin, Aïta Al-Jabal, Haddatha (Nabatiyé), Yatar (Bint Jbeil) et Touline (Nabatiyé).

Un drone israélien a frappé Khiam, à Marjeyoun, ainsi qu’une maison non habitée dans la localité de Saksakiyé, dans le caza de Saïda.

Des avions de combat israéliens ont également mené plusieurs raids sur le centre de Harouf, dans le caza de Nabatiyé. La frappe la plus violente est survenue vers 16 heures 30, sur le complexe commercial Chbib Commercial, situé sur la route principale de Harouf-Jabshit, qui a été totalement détruit.

Une heure plus tôt, le porte-parole de l'armée israélienne, Avichaï Adraee, avait appelé sur son compte X (pour la 5e fois depuis le matin) les habitants de la localité de Harouf à “évacuer immédiatement les lieux”, leur signalant notamment qu'ils se trouvaient “à proximité d'installations et d'intérêts affiliés au Hezbollah”.

De son côté, le gouverneur de Nabatiyé, M. Howaida Turk, avait demandé l'évacuation immédiate de tous les bureaux administratifs du sérail de Nabatiyé “afin de préserver la sécurité des employés travaillant dans la cellule de gestion de crise, car l'ennemi sioniste ne fait pas de distinction entre les militaires et les civils”. Et M. Turk d’ajouter que l’armée israélienne “n’a aucune considération pour les civils ni pour leurs droits et encore moins pour les principes humanitaires”.

Raids israéliens à Wardanieh au Chouf

Deux raids israéliens d’une grande violence ont visé jeudi un peu avant 21 heures, la localité de Wardanieh à Iqlim el-Kharroub dans le caza du Chouf. Ces frappes sont survenues plus de quatre heures après que le porte-parole de l’armée israélienne, Avichaï Adraee a émis sur son compte X, un nouvel ordre d’évacuation urgent aux habitants de cette région. Bien qu’adressé aux résidents de certains bâtiments, cet avertissement a semé la panique dans la région entière; les habitants, paniqués, ont quitté la région dans l’urgence.

Pour l’heure, il n'est toujours pas clair si le bâtiment concerné par l’avertissement a été visé. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux. 

Vent de panique au centre-ville de Beyrouth

À partir de 15 heures, la panique a gagné tous les Libanais qui travaillent ou habitent au centre-ville de Beyrouth. En effet, organisations et institutions, notamment les bureaux d’Al-Jazeera, ont reçu des appels anonymes successifs les appelant à évacuer les lieux. Les sorties de Beyrouth étaient encombrées au point que certains ont mis plus de deux heures pour quitter la zone.

Une heure plus tard, des sources diplomatiques et sécuritaires libanaises ont déclaré à Reuters: “Les menaces contre les bâtiments abritant Al-Jazeera et l'ambassade de Norvège à Beyrouth étaient fausses”.

Retour sur les appels d’alerte

Les appels d’alerte anonymes se sont succédé depuis 11 heures jeudi matin.

À 15 heures 36 minutes, l’immeuble abritant l’ambassade de Norvège a immédiatement “été évacué après une alerte à la bombe”, a indiqué le ministère norvégien des Affaires étrangères.

Cinq minutes auparavant, les bureaux de la chaîne télévisée qatarie Al-Jazeera, qui se trouvent dans le même immeuble, avaient aussi été évacués à la suite d’un appel anonyme.

Quelques heures plus tôt, vers 11 heures du matin, c’est le siège de la Cour des comptes, sis dans le quartier de Kantari, à quelques mètres de là, qui avait été momentanément évacué pour les mêmes raisons.

Des institutions et organisations se trouvant dans le quartier de Hamra ont reçu le même type de menaces téléphoniques.

Ripostes du Hezbollah

Sur le plan militaire, le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques menées contre des rassemblements de soldats israéliens dans la localité de Blida, située dans le caza de Marjeyoun, et dans la localité israélienne de Ramot Naftali.

Le Hezb a aussi pris pour cible, deux fois de suite, un “rassemblement de soldats israéliens à l'entrée de la ville israélienne de Misgav Am avec un barrage de roquettes”. 

Selon la chaîne israélienne 12, “un grave incident au Liban-Sud a fait 9 blessés graves parmi d'autres soldats”.

Les médias israéliens ont indiqué que l'armée “a fait face à deux nouveaux incidents sécuritaires à la frontière nord avec le Liban au cours des dernières heures”, sans donner plus détails.

Ils ont également rapporté que “cinq soldats israéliens ont été tués et quinze autres blessés lors de combats dans le sud du Liban”.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire