Hochstein: L'ensemble des dispositions de la 1701 doivent être appliqués
L'émissaire américain Amos Hochstein a plaidé en faveur de l'élection d'une personnalité fédératrice à la tête de l'Etat. ©Al Markazia

L'émissaire américain pour le Liban, Amos Hochstein, a fait part d’efforts soutenus menés par son pays pour “obtenir le plus rapidement possible” un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

Dans une interview accordée vendredi à la MTV, il a insisté sur l’application de “l’ensemble des dispositions de la résolution 1701” du Conseil de sécurité. Une allusion à peine voilée à la résolution 1559, à laquelle la 1701 (qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006) fait référence et qui a trait au désarmement de toutes les milices au Liban.

“La 1701 est la base sur laquelle nous devons travailler pour construire un avenir meilleur” aux Libanais, a-t-il dit, alors que le conflit militaire continue de s’intensifier entre Israël et le Hezbollah. 

La veille, le président du Parlement, Nabih Berry, avait affirmé dans une interview à la chaîne locale Al-Jadeed, que “la seule résolution internationale à l’ordre du jour est la 1701”, ajoutant que “la 1559 est derrière nous”.

“Nous devons nous concentrer sur la capacité de la communauté internationale à réunir les gouvernements du Liban et d'Israël pour parvenir à la mise en œuvre de la 1701, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Nous avons suivi les efforts fournis par M. Mikati qui insiste sur la disposition de l'armée à se déployer au Liban-Sud” a-t-il aussi souligné.

“Un président fédérateur”

M. Hochstein a fait état d’une “coordination soutenue avec le gouvernement libanais (d’expédition des affaires courantes), son chef, Najib Mikati, et le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun. “C’est l’avenir du Liban qui est en jeu. Nous devons parvenir à concrétiser ce que le peuple libanais souhaite, à travers l’élection d’un président et la formation d’un gouvernement”.

“Le président libanais doit être une personnalité fédératrice que le peuple libanais choisira et l'élection présidentielle devrait avoir lieu rapidement”, a aussi souligné l’émissaire américain.

Interrogé au sujet de la frappe israélienne de jeudi soir sur deux quartiers de Beyrouth, M. Hochstein s’est contenté de souligner qu’“elle a été dévastatrice”. “Nous oeuvrons pour mettre fin aux opérations militaires” entre Israël et le Hezbollah, a-t-il dit avant d’assurer que “les États-Unis n'ont pas donné leur feu vert à une opération israélienne terrestre au Liban”.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire