Qui est Wafic Safa, la cible présumée d'une attaque israélienne à Beyrouth ?
Cette photo d'archive prise le 12 avril 2018 montre le haut responsable de la sécurité du Hezbollah, Wafiq Safa, dans son bureau à Beyrouth. ©AFP

Des rapports indiquent que Wafic Safa, responsable de la coordination et des relations au sein du Hezbollah, a été ciblé par une frappe aérienne jeudi soir dans le quartier de Noueiri, au centre de Beyrouth, selon des sources israéliennes. Cependant, la confirmation de sa mort reste non vérifiée. Des sources libanaises locales suggèrent qu'il a survécu à l'attaque, laissant son sort encore incertain.

Né en 1960 dans le village de Zabdine, près de Nabatieh, Wafic Safa est le beau-frère de Hassan Nasrallah et est considéré comme une figure importante au sein de la formation pro-iranienne.

Bien que discret, il est réputé jouer un rôle clé dans les relations sécuritaires et logistiques de l'organisation. Souvent présenté comme le "ministre de la Défense", il est chargé des interactions avec les forces de sécurité libanaises et d'autres entités gouvernementales.

Selon le département du Trésor américain, M. Safa est responsable de la gestion des ports et des postes frontières libanais pour faciliter les déplacements du personnel du Hezbollah. En raison de son rôle, il entretenait des liens étroits avec les douaniers de l'aéroport de Beyrouth.

En 2019, le département du Trésor américain l’a placé sur sa liste de sanctions, l'accusant d'avoir "exploité les ports et les postes-frontières du Liban pour faire de la contrebande et faciliter les déplacements" au profit de la formation pro-iranienne.

L’agence l’a également accusé de compromettre "la sécurité et la sûreté du peuple libanais, tout en drainant des droits d'importation et des recettes précieuses au détriment du gouvernement libanais."

Commentaires
  • C…:
    2024-10-10 20:00:46 - Népotisme

    L’on pouvait penser que seul le Hezbollah était exempté de toute forme de népotisme, frangieh and co, Joumblatt et cie, Karamé frères, Aoun et gendre, l’on s’aperçoit que ce parti était géré en famille, Hashem Safieddine le cousin (probablement en vacances à Chiraz, Wafic Safa le beau frère, à ce rythme la famille sera vite décimée…